BFMTV

Le bilan du séisme dans le centre de la Chine passe à 164 morts

A Longmen dans le comté de Lushan. Le bilan du séisme de magnitude 6,6 qui s'est produit la veille dans une zone montagneuse et isolée du Sichuan, dans le centre de la Chine, a atteint dimanche 164 morts et 6.700 blessés, selon la presse officielle. /Phot

A Longmen dans le comté de Lushan. Le bilan du séisme de magnitude 6,6 qui s'est produit la veille dans une zone montagneuse et isolée du Sichuan, dans le centre de la Chine, a atteint dimanche 164 morts et 6.700 blessés, selon la presse officielle. /Phot - -

par Michael Martina PEKIN (Reuters) - Le bilan du séisme de magnitude 6,6 qui s'est produit la veille dans une zone montagneuse et isolée du...

par Michael Martina

PEKIN (Reuters) - Le bilan du séisme de magnitude 6,6 qui s'est produit la veille dans une zone montagneuse et isolée du Sichuan, dans le centre de la Chine, a atteint dimanche 164 morts et 6.700 blessés, selon la presse officielle.

L'épicentre a été localisé à Ya'an, dans le comté de Lushan, à 12 km de profondeur. En 2008, un séisme de magnitude 7,9 avait fait près de 70.000 morts dans cette région.

La secousse de samedi, enregistrée à 08h02 (00h02 GMT), a été ressentie fortement à Chengdu, chef lieu de la province, qui se trouve à 140 km, et dans les provinces voisines. Elle a été suivie d'un millier de répliques.

"Le centre du comté de Lushan revient à la normale, mais il y a encore un besoin considérable d'abris et de matériel", a souligné Kevin Xia, au nom de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et des sociétés du Croissant-Rouge.

"Les fournitures ont du mal à atteindre la région à cause des embouteillages. La plupart sont encore en chemin", a-t-il déploré.

Le Premier ministre Li Keqiang s'est rendu sur place en hélicoptère pour exprimer son soutien aux services de secours. Selon Chen Yong, directeur adjoint de la cellule de crise de Ya'an, le bilan ne devrait plus s'alourdir beaucoup.

Selon l'agence Chine nouvelle, la plupart des morts ont été signalés dans le comté de Lushan, où l'électricité et l'eau ont été coupées et de nombreux bâtiments détruits.

Quatre-vingt onze survivants ont été extraits des décombres. Dans les villages les plus proches de l'épicentre, quasiment tous les bâtiments de petite taille se sont effondrés, montrent les images de la télévision d'Etat.

L'agence chinoise de météorologie a mis en garde contre les risques de glissements de terrain samedi et dimanche dans le comté de Lushan.

L'armée a dépêché 6.000 hommes sur les lieux du sinistre, précise Chine nouvelle.

Peuplée d'un million et demi d'habitants, la ville de Ya'an est considérée comme le berceau de la culture du thé. Elle abrite aussi l'un des principaux centres de protection du panda géant.

Avec Melanie Lee et Lu Jianxin à Shanghaï et Sui-Lee Wee à Pékin, Jean-Philippe Lefief, Tangi Salaün et Bertrand Boucey pour le service français