BFMTV

La Première ministre écossaise appelle à un second référendum sur l'indépendance avant 2021

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon le 24 avril au Parlement à Edimbourg.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon le 24 avril au Parlement à Edimbourg. - Andy Buchanan - AFP

Le gouvernement écossais va introduire "prochainement" un projet de loi visant à organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a de nouveau déclaré vouloir organiser un référendum sur l'indépendance de l'Écosse d'ici 2021, rapporte la BBC ce mercredi. Ce afin "d'éviter les dommages du Brexit", selon ses mots.

"Nous allons prochainement présenter un projet de loi fixant les règles pour tout référendum relevant actuellement ou à l'avenir de la compétence du parlement écossais", a déclaré Nicola Sturgeon, cheffe du SNP (Parti National Écossais) au Parlement à Édimbourg, espérant que ce texte serait voté d'ici la fin de l'année.

"Ces trois dernières années, le vote de l’Écosse a été ignoré, la voix du Parlement écossais a été ignorée, et toutes les conséquences découlant du Brexit sont totalement hors de notre contrôle. Cela plaide vraiment en faveur de l’indépendance", avait déclaré la Première ministre fin mars.

Les Écossais s'étaient déjà prononcés sur l'indépendance de leur nation en septembre 2014, et le "non" l'avait emporté à 55%. Mais le SNP n'a pas quitté des yeux son objectif, s'appuyant sur les résultats du référendum sur le Brexit de juin 2016. L'Écosse avait alors voté contre le Brexit à 62% contrairement au Royaume-Uni, qui a voté dans son ensemble à 52% pour le divorce.
Salomé Vincendon avec AFP