BFMTV

La France lève les restrictions à l'exportation de masques d'une société suédoise

Image d'illustration de masques de protection FFP2

Image d'illustration de masques de protection FFP2 - FRED DUFOUR / AFP

"Suite aux efforts du gouvernement (suédois) la France a levé les restrictions à l'exportation des masques provenant de Mölnlycke AB", a indiqué la Suède samedi.

La France, qui avait réquisitionné début mars une cargaison de quatre millions de masques de protection contre le Covid-19 commercialisée par une société suédoise et destinée principalement à l'Italie et l'Espagne, a levé cette mesure, a annoncé samedi le gouvernement suédois.

"Suite aux efforts du gouvernement (suédois) la France a levé les restrictions à l'exportation des masques provenant de la (société suédoise) Mölnlycke AB", a indiqué la ministre des Affaires étrangères Ann Linde sur twitter.

"Très important que le marché intérieur fonctionne" en Europe

"Cela signifie que des équipements vitaux dans la lutte contre le nouveau coronavirus peuvent désormais être distribués dans le reste de l'Union européenne", a-t-elle ajouté. "Il est très important que le marché intérieur (européen) fonctionne même en temps de crise".

Mölnlycke avait importé les masques en question de Chine mais la France les avaient réquisitionnés aux termes d'une réglementation l'autorisant à saisir sur son territoire tout produit pouvant l'aider à freiner la propagation du Covid-19.

Cette mesure avait irrité le gouvernement suédois qui était intervenu pour faire pression sur Paris afin que la cargaison puisse être exportée.

S. V. avec AFP