BFMTV

La France déconseille à ses ressortissants de se rendre en Iran 

La carte de l'Iran

La carte de l'Iran - France Diplomatie

Cette décision fait suite aux tensions dans la région du Moyen-Orient, et aux bombardements par l'Iran de bases militaires en Irak abritant des soldats américains.

En l'espace de seulement quelques heures, la situation s'est très rapidement envenimée au Moyen-Orient. Si les tensions entre Iran et États-Unis étaient bien réelles depuis quelques jours et la mort du général Qassem Soleimani, les tirs, dans la nuit de mardi à mercredi, de missiles sur des installations américaines en Irak, semblent avoir fait passer le conflit dans une nouvelle dimension. 

De fait, sur son site France Diplomatie, sur lequel il est possible de trouver des informations sur la sécurité dans les différents pays du globe, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a placé l'ensemble de l'Iran en zone rouge, synonyme de territoire "formellement déconseillé" aux voyageurs. 

France déconseille Iran
France déconseille Iran © France Diplomatie

Risques naturels et tensions accrues 

Dans le détail, dans une mise à jour du 7 janvier, il est souligné que "les ressortissants français qui ne seraient pas en mesure de quitter le pays temporairement sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance et à prendre les précautions indispensables pour assurer leur sécurité."

La compagnie aérienne Air France a par ailleurs fait savoir mercredi matin qu'elle suspendait "jusqu'à nouvel ordre tout survol des espaces aériens iranien et irakien", "par mesure de précaution". 

Ce mercredi matin, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s'est écrasé après son décollage de l'aéroport international de Téhéran à destination de Kiev. Le nombre de morts oscille entre 168 et 176 selon les sources.

Quelques heures plus tard, un séisme de magnitude 4,5 a frappé la région du sud-ouest de l'Iran où se trouve la centrale nucléaire de Bouchehr, a indiqué l'institut géologique américain (USGS).

Hugo Septier