BFMTV

La fausse vidéo d'une supposée agression par un migrant dans un hôpital

La vidéo d'une agression dans un hôpital russe

La vidéo d'une agression dans un hôpital russe - Youtube

Un migrant agressant le personnel soignant d'un hôpital français? Faux. L'homme est russe et la scène s'est déroulée à Novgorod.

La vidéo a suscité l'indignation. Sur les images, un homme agresse violemment une infirmière et une aide-soignante, et les roue de coups. Les images, vues plus de 14 millions de fois, ont été largement relayées en France, parfois sur des pages proches de l'extrême droite, dénonçant un supposé "racisme anti-blanc".

Dans les commentaires souvent haineux des internautes qui se présentent comme des "patriotes", l'agresseur est présenté comme un migrant. Pourtant, c'est faux.

-
- © Capture Twitter

Des paroles échangées en russe

En réalité, il s'agit d'un Russe ivre, comme le rapporte le site Les Observateurs de France 24. Les images proviennent en effet d'une caméra de vidéosurveillance d'un hôpital de Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie.

Il est d'ailleurs possible d'entendre des paroles échangées en russe. Comme l'assure le site Crosscheck, qui a retrouvé un extrait de journal télévisé évoquant l'agression, la scène s'est déroulée le 23 février dernier, au jour du défenseur de la patrie. Rien à voir donc avec les migrants ou la CMU.

Céline Hussonnois-Alaya