BFMTV

L'Ukraine prête à se défendre militairement si le processus de paix échoue

BFMTV

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré dimanche que l'Ukraine était prête à se défendre militairement si le processus de paix échouait avec les séparatistes prorusses.

L'Ukraine est prête à se défendre militairement si le processus de paix échoue avec les séparatistes prorusses, a déclaré dimanche le président ukrainien Petro Porochenko lors d'une interview à des chaînes de télévision ukrainiennes.

"Nous devons renforcer nos lignes de défense, renforcer notre armée", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien, évoquant pour cela l'acquisition "d'équipements" auprès des Occidentaux.

Manifestation sans précédent à Moscou

Une manifestation de grande ampleur contre l'ingérence de la Russie en Ukraine, la première organisée en Russie depuis le début du conflit, a rassemblé dimanche plusieurs milliers de personnes dans le centre de Moscou.

Un cortège important est parti de la place Pouchkine, dans le centre de la capitale russe, pour marcher pendant près de deux heures aux cris de "Non à la guerre en Ukraine" et "Stop aux mensonges de Poutine".

Cette "Marche pour la paix" a rassemblé plusieurs "dizaines de milliers" de personnes selon l'un des organisateurs, Sergueï Davidis, la police faisant quant à elle état de 5.000 participants.

Il s'agit de la toute première manifestation d'ampleur contre la guerre en Ukraine depuis le début du conflit qui oppose séparatistes prorusses et militaires ukrainiens. Il s'agit également d'une des plus grandes mobilisations contre le président Vladimir Poutine depuis sa réélection en 2012.

K. L avec BFMTV