BFMTV

L'Ukraine envisage de fermer ses frontières avec la Russie

L'Ukraine envisage la fermeture de sa frontière avec la Russie (photo d'illustration).

L'Ukraine envisage la fermeture de sa frontière avec la Russie (photo d'illustration). - Anatolii Stepanov - AFP

Le président ukrainien Petro Porochenko a ordonné au gouvernement de se préparer à d'éventuelles fermetures temporaires des 2.300 kilomètres de frontières du pays avec la Russie.

Dans un décret publié ce jeudi pris après cinq mois de combat entre l'armée régulière et des rebelles prorusses, Petro Porochenko autorise le gouvernement à fermer les frontières terrestres et maritimes aux véhicules et aux piétons.

"L'idée est de faire en sorte que les Russes ne puissent venir en Ukraine que par avion ou en train et non en voiture", explique un haut responsable ukrainien de sécurité. "Il est bien plus facile de contrôler les points d'entrée aériens et ferroviaires que ceux pour les voitures et les piétons", afin d'empêcher des "agents subversifs" russes de pénétrer sur le territoire ukrainien.

Cette décision, adoptée fin août par le Conseil de sécurité national et promulguée jeudi par le chef de l'Etat, est prise "en relation avec l'ingérence continue de la Fédération de Russie dans les affaires intérieures de l'Ukraine".

A. Dt. avec AFP