BFMTV
International

L'Italie refuse une nouvelle fois à des bateaux d'ONG de rejoindre ses côtes

L'Aquarius, le bateau affrété par SOS Méditerranée et MSF lors d'un sauvetage au large de Salerne (Italie) le 26 mai 2017 (image d'illustration) - CARLO HERMANN / AFP

L'Aquarius, le bateau affrété par SOS Méditerranée et MSF lors d'un sauvetage au large de Salerne (Italie) le 26 mai 2017 (image d'illustration) - CARLO HERMANN / AFP - -

L'Italie a de nouveau interdit aux bateaux des ONG secourant des migrants en mer Méditerranée d'accéder à ses ports, a indiqué ce samedi Matteo Salvini.

Rome persiste et signe. Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur et nouvel homme fort de la politique italienne, a de nouveau refusé aux ONG d'accéder aux ports de la péninsule, ce samedi, au risque d'envenimer encore les tensions européennes autour de la crise migratoire.

Le chef de file du parti d'extrême-droite justifie sa décision par le fait que certaines de ces organisations seraient les complices des passeurs. Le vice-Premier ministre déclare sur Facebook:

"Que le navire s'appelle Aquarius ou See-Watch 3 ne change pas grand chose, nous voulons mettre fin à ce trafic d'êtres humains et s'il y a d'autres navires, d'autres ONG battant pavillon étranger, nous tiendrons le même raisonnement. Que ces messieurs sachent que l'Italie ne veut plus être complice du business de l'immigration clandestine, et il devront donc chercher d'autres ports (non italiens) vers lesquels se diriger. En ministre et en père, je le fais pour le bien de tous".

"Alors que le navire Aquarius navigue vers l'Espagne, deux autres navires d'ONG battant pavillon des Pays-Bas (Lifeline et Seefuchs) sont arrivés au large des côtes libyennes, en attente de leur cargaison d'être humains abandonnés par les passeurs", a-t-il précisé dans un message publié sur son compte du réseau social. Une déclaration qui laisse la possibilité à d'autres bateaux, dont ceux de la marine italienne ou des gardes-côtes, de rejoindre les côtes italiennes avec des migrants secourus à leur bord.

Au moins 12 personnes auraient déjà péri

Le navire de la marine américaine US Trenton fait actuellement route vers un port italien pas encore défini, après avoir secouru en début de semaine une quarantaine de migrants dont l'embarcation avait fait naufrage à une vingtaine de milles des côtes libyennes.

Un naufrage qui a coûté la vie "à douze personnes", selon l'ONG See-Watch qui, dans un communiqué, assure que le vaisseau américain lui a demandé assistance mardi "faisant état de 40 survivants à son bord ainsi que 12 corps en cours de récupération. Depuis lors, nous n'avons plus de nouvelles", a souligné l'ONG Sea Watch, qui laisse entendre que les corps auraient pu finalement ne pas être récupérés.

Le refus de l'Italie le 10 juin d'accueillir l'Aquarius, navire humanitaire avec plus de six cents migrants à son bord, avait plongé l'Europe dans une importante crise politique sur la question migratoire. Emmanuel Macron avait dénoncé ce mardi le "comportement" du gouvernement italien, lequel avait répondu vertement qu'il n'avait pas l'intention de recevoir les "leçons" de la France.

J.B avec AFP