BFMTV

L'Islande devrait bientôt atteindre l'égalité femmes-hommes parfaite

-

- - -

Leader en matière d'égalité entre les genres, l'Islande devrait atteindre la perfection sous peu. Le pays est numéro un du classement depuis six ans.

Le Forum économique mondial (WEF) en est persuadé: l'Islande sera bientôt le premier pays entièrement paritaire du monde. C'est Saadia Zahidi, la patronne du groupe Femmes dirigeants et Parité hommes-femmes au sein du WEF, qui en a fait l'annonce samedi en marge du forum qui se tenait à Davos, en Suisse.

Un krach boursier pour tout changer

Selon Saadi Zahidi, "ils en sont à 87%, donc s'ils continuent sur ce rythme, ils pourraient être les premiers" à atteindre les 100%. Depuis 6 ans, l'Islande est en effet première du classement publié chaque année par le WEF. Derrière elles se suivent la Norvège, la Finlande et la Suède, elles aussi en pointe en la matière.

En Islande, c'est le krach boursier de 2008 qui a tout changé. Exit l'ancienne classe politique dominée par une écrasante majorité d'hommes, place à la parité. Les femmes occupent désormais 40% des sièges parlementaires, et votent les lois d'un gouvernement quasiment paritaire lui aussi.

Le monde du travail s'y met aussi

Dans le monde du travail non plus, l'Islande n'est pas loin de l'égalité parfaite. Comme l'explique Saadia Zahidi, "c’est une très petite économie dans laquelle le talent, le capital humain y sont très précieux. Pour ne gâcher aucun talent, les Islandais ont donc fait en sorte que les hommes et les femmes puissent combiner leurs obligations sociales et familiales tout en travaillant."

Un domaine dans lequel la France se classe 56ème du classement, comme le rappelle Libération. Tous critères confondus, l'Hexagone remonte en 12ème position. Selon ce même rapport, et au rythme où les Etats se mobilisent, le WEF a estimé que l'égalité salariale entre hommes et femmes serait atteinte partout en 2133.

Paul Aveline