BFMTV

L'ESSENTIEL - Un Français enlevé par un groupe terroriste en Algérie

Laurent Fabius a confirmé l'authentification de la vidéo de l'otage français par les services du ministère des Affaires étrangères.

Laurent Fabius a confirmé l'authentification de la vidéo de l'otage français par les services du ministère des Affaires étrangères. - BFMTV

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 23 septembre.

Premiers raids de la coalition contre l'EI en Syrie

Les Etats-Unis et des "pays partenaires" ont mené les premiers raids aériens contre des positions de l'Etat islamique en Syrie, a annoncé lundi le Pentagone. L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie et Bahreïn ont participé à ces raids, a indiqué un membre de l'administration américaine sans préciser leur rôle.

  • Un Français enlevé en Algérie

Un groupe lié aux jihadistes de l'Etat islamique (ou "Daesh") a revendiqué lundi, dans une vidéo authentifiée par le Quai d'Orsay, le rapt d'un Français en Algérie. Ce groupe menace de l'exécuter dans les 24 heures si la France ne renonce pas à ses frappes en Irak.

Hervé Gourdel, 55 ans, a été enlevé dimanche soir à Tizi Ouzou, à 110 kilomètres à l'Est d'Alger, selon les autorités françaises.

Dans la vidéo de revendication, deux hommes armés encadrent l'otage français. Ce dernier demande à François Hollande de le sortir de cette situation. Un des deux ravisseurs prend également la parole: "Je laisse à Hollande, le président de l'Etat français criminel, le soin d'arrêter les attaques contre l'Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé."

  • Sommet de l'ONU pour le climat

Ce mardi doit se tenir à New York un sommet extraordinaire de l'ONU sur le climat. Réuni à l'initiative de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, il a pour but de "susciter l’engagement des dirigeants et faire progresser la lutte contre les changements climatiques". Les chefs d'Etat présents devront tenter d'avancer sur les négociations qui doivent aboutir "d'ici à 2015" à la conclusion d'un accord juridique "ambitieux à l'échelle mondiale" qui "limitera à moins de 2°C la hausse de la température mondiale".

Le nouveau billet de 10 euros entre en circulation

Le nouveau billet va progressivement remplacer l'ancien modèle à partir de ce mardi 23 septembre. Ces billets de la nouvelle série Europe, dont la coupure de cinq euros est déjà en circulation, doivent rendre la contrefaçon plus difficile grâce à ses couleurs plus marquées. L'ancien billet de 10 euros restera valable, mais sera peu à peu sorti de la circulation, avant d'être complètement retiré à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance. 

Juppé promet d'être "dur" avec Sarkozy

Nicolas Sarkozy a fait son grand retour médiatique dimanche soir. Alain Juppé, un de ses plus grands rivaux dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, lance la contre-attaque ce mardi, dans le journal Sud Ouest. Si l'ancien chef de l'Etat décide d'abandonner l'idée de primaires à droite, alors il affrontera un "conflit dur", promet l'actuel maire de Bordeaux. Bruno Le Maire, candidat au même titre que Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, a lui aussi promis, lundi soir sur TF1, que des "primaires ouvertes" auront bien lieu pour choisir le candidat commun de la droite à l'élection présidentielle de 2017.

M. K. et N. G.