BFMTV

L'ESSENTIEL: l'anniversaire du 11-Septembre et le procès Pistorius

Près de 3.000 drapeaux honorent les victimes des attentats du 11-Septembre, mardi à Malibu.

Près de 3.000 drapeaux honorent les victimes des attentats du 11-Septembre, mardi à Malibu. - Mark Ralston - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 11 septembre.

> Commémoration du 11-Septembre

Le président Barack Obama a dévoilé dans la nuit son plan de lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie dans un discours solennel prononcé à la Maison-Blanche, au moment où les Etats-Unis commémorent les attentats du 11 septembre 2001. Des cérémonies et minutes de silence sont prévues sur le site des attentats à New York, à la Maison Blanche et au Pentagone, toute la journée de mardi.

> Procès Pistorius: début de lecture du verdict

Tueur par accident ou meurtrier aveuglé par la colère? La juge Thokozile Masipa rend son verdict dans l'affaire Oscar Pistorius, le champion paralympique accusé du meurtre de sa petite amie dans la nuit de la Saint-Valentin 2013. La lecture des attendus de son jugement pourrait durer de plusieurs heures à deux jours. L'éventuelle peine de prison ne sera prononcée que plusieurs semaines plus tard.

> Aquilino Morelle: l’ex-conseiller balance

A croire qu’Hollande crée des bombes à retardement. Après la ministre, l’ex, c’est au tour du conseiller de vider son barillet sur le président. Aquilino Morelle dénonce avec rancœur "sa liquidation par la tcheka hollandienne le 16 avril" dans Le Point de ce jeudi. Il a des mots durs et emploie des comparaisons hasardeuses au sujet de son limogeage et de celui de son ami Montebourg. "C’est une logique de purification ethnique, c’est les Hutus et les Tutsis", n'hésite-t-il pas à dire.

> Hollande déjeune avec Aubry pour l’Euro 2016

Après lui avoir dit au cœur de l’été "le problème c’est toi" et "il est encore temps de réussir le quinquennat", Martine Aubry sera à la table de François Hollande pour un déjeuner consacré à l’Euro 2016. La maire de Lille y est invitée avec d’autres maires de grandes villes (Juppé, Hidalgo etc…) qui accueillent les matchs de l’Euro.

> Les indépendantistes écossais et catalans donnent de la voix

Le leader des indépendantistes Premier ministre écossais Alex Salmond donnera une conférence de presse internationale, jeudi, à sept jours du référendum sur la sortie ou non de l'Ecosse du Royaume-Uni, qui fait frémir tant les Conservateurs que le Labour à Londres. Alors que la Catalogne suit de près la situation écossaise, les indépendantistes catalans espèrent faire une démonstration de force, à deux mois de "leur" consultation le 9 novembre sur l'avenir de leur région, en réunissant des centaines de milliers de personnes le long des avenues de Barcelone.

C. P.