BFMTV

L'épidémie de choléra est arrivée à Port-au-Prince

L'épidémie de choléra qui a tué près de 600 personnes et en a contaminé plus de 9.000 autres à Haïti a atteint désormais la capitale, Port-au-Prince, où vivent dans des camps de fortune plus de 1,3 million de rescapés du séisme du 12 janvier. /Photo prise

L'épidémie de choléra qui a tué près de 600 personnes et en a contaminé plus de 9.000 autres à Haïti a atteint désormais la capitale, Port-au-Prince, où vivent dans des camps de fortune plus de 1,3 million de rescapés du séisme du 12 janvier. /Photo prise - -

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - L'épidémie de choléra qui a tué près de 600 personnes et en a contaminé plus de 9.000 autres à Haïti a atteint désormais...

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - L'épidémie de choléra qui a tué près de 600 personnes et en a contaminé plus de 9.000 autres à Haïti a atteint désormais la capitale, Port-au-Prince, où vivent dans des camps de fortune plus de 1,3 million de rescapés du séisme du 12 janvier, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

L'épidémie a éclaté il y a trois semaines dans les régions du centre de l'île caraïbe. "Elle a atteint la zone métropolitaine", a déclaré à la presse le directeur général de la Santé publique, Gabriel Thimoté.

Sa progression a été aggravée, semble-t-il, par les inondations provoquées par le passage, en fin de semaine dernière, de la tempête tropicale "Tomas".

Selon Thimoté, 115 cas de choléra ainsi qu'un décès ont été répertoriés dans un hôpital de Cité Soleil, le plus grand bidonville de la capitale.

"Nous nous attendons à une propagation rapide", a prévenu à Washington Jon Andrus, n°2 de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPAS). "(...) nous devons nous préparer à une vague importante de nouveaux cas", a-t-il confié à la presse en parlant de 73 cas de choléra à Port-au-Prince.

D'après les statistiques du ministère haïtien de la Santé, le choléra avait fait 583 morts et 9.123 malades à la date du 7 novembre.

Joseph Guyler Delva; version française Jean-Loup Fiévet