L'eau envahit les rues de Brisbane en Australie, 67 disparus

L'eau a envahi mercredi les rues de Brisbane, la troisième ville d'Australie où des milliers d'habitants ont été contraints de réunir à la hâte quelques affaires avant d'évacuer leurs domiciles. /Photo prise le 12 janvier 2011/REUTERS/Mick Tsikas - -
par Ed Davies
BRISBANE, Australie (Reuters) - L'eau a envahi mercredi les rues de Brisbane, la troisième ville d'Australie où des milliers d'habitants ont été contraints de réunir à la hâte quelques affaires avant d'évacuer leurs domiciles.
Le bilan officiel des inondations qui frappent le Queensland depuis trois semaines, les plus graves en un siècle dans le pays, est de 16 morts. Mais on déplore également 67 disparus après les crues violentes qui ont balayé des communes à l'ouest de Brisbane dans la nuit de lundi à mardi.
Les autorités prévoient que le pic des inondations sera atteint jeudi matin avec la marée haute dans la capitale du Queensland, une ville de deux millions d'habitants en bordure de l'océan Pacifique.
Anna Bligh, Premier ministre du Queensland, a déclaré que près de 20.000 habitations, affectant 45.000 personnes, étaient menacées par les crues et que le pic pourrait perdurer jusqu'à samedi. De nouvelles pluies sont prévues la semaine prochaine et Bligh a conseillé aux habitants d'économiser l'eau potable.
Les résidents se sont rués dans les supermarchés pour acheter de quoi se nourrir et certaines enseignes ont été vidées de leurs produits de base, comme le lait ou le pain.
Plusieurs rues du centre ont été fermées par la police, l'eau montant à hauteur des genoux. Trois mille cinq cents personnes ont été hébergées dans des centres d'évacuation.
Les équipes de secours ont profité d'une rare éclaircie pour continuer leurs opérations de recherche des disparus dans les villes de Toowoomba, Grantham ou encore Without où des torrents boueux ont déferlé dans les rues.
L'armée emploie des hélicoptères et des avions de transport C-130 pour procéder aux évacuations.
UN POINT DE CROISSANCE EN MOINS ?
Les lacs de retenue construits pour préserver la ville sont au maximum de leur capacité et le port de Brisbane, le troisième port à conteneurs du pays et un important terminal d'exportation du charbon, a été fermé.
Trois mille habitations ont été inondées dans le faubourg d'Ipswich, à l'ouest de Brisbane. Un tiers de la ville sera submergé au plus fort de la crue de la rivière Bremer.
Des crues subites ont également été signalées au sud du Queensland, dans les Etats de Nouvelle-Galles-du-Sud et de Victoria.
Le Premier ministre australien, Julia Gillard, s'est rendue à Brisbane et s'est déclarée choquée par la violence des crues et inquiète quant à l'impact économique de ces inondations.
Les crues ont durement touché les infrastructures et le secteur houiller du Queensland, avec des mines de charbon inondées, des routes et des voies ferrées emportées.
Un administrateur de la Banque d'Australie a estimé que les inondations pourraient coûter un point de pourcentage à la croissance économique du pays, ce qui représenterait environ 13 milliards de dollars. Les estimations des dégâts se montaient jusqu'ici à quelque six milliards de dollars.
Le Queensland est à lui seul le premier exportateur mondial de coke, un résidu solide de houille utilisé dans la fabrication de l'acier. Selon la Commonwealth Bank of Australia, les crues pourraient réduire de 5% - soit 14 millions de tonnes - l'offre de cette marchandise sur les marchés mondiaux.
Jean-Stéphane Brosse pour le service français