BFMTV

Jill, Ashley, Hunter, Naomi... qui sont les Biden, nouvelle première famille des Etats-Unis?

Joe Biden entouré de sa famille, le 7 novembre 2020.

Joe Biden entouré de sa famille, le 7 novembre 2020. - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - Getty Images via AFP

Joe Biden s'installe à la Maison-Blanche, entouré de son clan. Une famille marquée par les drames, et ultra-soudée autour du patriarche. On vous présente les Biden.

"Quiconque veut s'approcher de Joe Biden, aura d'abord affaire à nous". Ainsi se présentent sur Twitter, les petits enfants de Joe Biden. Une boutade pleine d'humour, qui est pourtant tout sauf anecdotique, et révèle à quel point le clan Biden est soudé autour de son patriarche.

Le clan Biden est marqué par les drames, qui les a rapprochés et a forgé leurs liens. Joe Biden a ainsi perdu en 1972 dans un accident de la route, sa première épouse Neilia et leur plus jeune fille Naomi. Puis en 2015, son fils aîné Beau Biden, promis à un bel avenir politique, est mort d'un cancer du cerveau. Aujourd'hui, pas un jour ne passe sans que Joe Biden n'appelle ses petits-enfants, qui se sont tous impliqués à différents degrés, dans la campagne de leur grand-père.

Alors que Joe Biden s'apprête à devenir ce 20 janvier 2021, le 46e président des Etats-Unis, on vous présente sa famille.

Jill Biden, l'épouse de Joe Biden se décrit dans sa bio Twitter comme "lifelong educator". La future Première dame, qui aura 70 ans en juin prochain, entend d'ailleurs bien continuer à mener son activité d'enseignante. "Enseigner n'est pas ce que je fais. C'est ce que je suis", écrit-elle ainsi sur Facebook. Biden, la présente comme "l'amour de [sa] vie et le roc de [sa] famille", et la décrit comme "robuste et loyale". Elle a 2,9 millions d'abonnés sur Twitter.

Jill Biden, l'épouse de Joe Biden.
Jill Biden, l'épouse de Joe Biden. © AFP - Montage BFMTV.com

Valerie Biden, la soeur de Joe Biden, a 75 ans. Elle a joué un rôle important aux côtés de Joe Biden, tant dans sa vie personnelle, lorsqu'il s'est retrouvé veuf avec deux jeunes enfants, que dans sa vie politique. Plus que sa soeur, elle est aussi sa conseillère politique depuis son entrée en politique dans les années 70. "Elle a été ma meilleure amie toute ma vie", a déclaré Joe Biden à son sujet.

Valerie Biden
Valerie Biden © AFP - Montage BFMTV.com

Les enfants

Hunter Biden, le fils maudit. Joe Biden a deux fils de son premier mariage, Beau et Hunter. Si le premier, mort en 2015 d'un cancer du cerveau, avait tout du fils modèle - ancien militaire, il était procureur général et promis à un bel avenir en politique - le second est son opposé. Avocat de formation, Hunter Biden, 50 ans, est dans les affaires. Ses activités, en Chine et en Ukraine lui ont valu d'être soupçonné de conflits d'intérêts et de corruption. Il a par ailleurs longtemps été alcoolique avec un goût certain pour les drogues et les clubs de strip tease - il a d'ailleurs un enfant illégitime avec une strip-teaseuse. Il a vécu une courte idylle avec la veuve de son frère, et s'est finalement remarié en 2019 avec une photographe. Ils ont eu un petit garçon fin 2019.

Hunter Biden
Hunter Biden © AFP - Montage BFMTV.com

Ashley Biden, la petite dernière. Née du mariage de Joe et Jill Biden, en 1981. Ashley se décrit dans sa bio Twitter comme travailleuse sociale, activiste, philantrope et créatrice de mode - elle a lancé une marque de vêtements éthiques. Elle a travaillé sur la réforme de la justice pénale, et se montre critique vis-à-vis de la peine de mort. Elle est mariée à un oto-rhino-laryngologiste nommé Howard Krein.

Ashley Biden
Ashley Biden © Capture d'écran - Convention Démocrate - Montage BFMTV.com

Les petits-enfants

Ils sont cinq et l'appellent tendrement "Pop". Les petits enfants de Joe Biden - les trois enfants de Hunter et les deux enfants de Beau - très actifs sur les réseaux sociaux, contribuent à rajeunir un peu l'image de leur grand-père, qui sera à 78 ans, le plus vieux président des Etats-Unis.

Naomi Biden, l'aînée des petits-enfants, a hérité du prénom de la fille cadette de Joe Biden, morte dans l'accident de voiture qui a aussi tué sa femme, Neilia Biden. Naomi a 26 ans et a étudié le droit à l'université de Columbia, puis à l'université de Pennsylvannie. C'est là qu'elle est devenue amie avec Tiffany Trump, la fille cadette de Donald Trump.

Naomi Biden
Naomi Biden © Capture d'écran - Convention démocrate - Montage BFMTV.com

Finnegan Biden, fille de Hunter et Katleen, a 20 ans, est plutôt discrète - elle n'est pas sur Instagram - mais bien présente auprès de son grand-père lors de sa campagne.

Finnegan Biden
Finnegan Biden © Capture d'écran - Convention démocrate - Montage BFMTV.com

Maisy Biden, 18 ans, est la jeune soeur de Naomi et Finnegan. Elle est très copine avec Sasha Obama qui a 19 ans. Elles se sont côtoyées lorsque Joe Biden était vice-président de Barack Obama, de 2009 à 2017.

Maisy Biden
Maisy Biden © Capture d'écran - Convention démocrate - Montage BFMTV.com

Natalie Biden a 16 ans, elle est la fille aînée du défunt Beau Biden, disparu en 2015.

Natalie Biden
Natalie Biden © Capture d'écran - Convention démocrate - Montage BFMTV.com

Robert Hunter Biden II: c'est le petit dernier de la famille. Robert Hunter, 14 ans, est le fils cadet de Beau Biden. Il n'avait que 9 ans lorsque son père est mort.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV