BFMTV
International

Jihadiste à l'accent nord-américain: le FBI lance un appel à témoin

L'appel à témoins visible sur le site du FBI.

L'appel à témoins visible sur le site du FBI. - Capture d'écran FBI

L'agence fédérale américaine cherche à identifier un homme masqué, parlant arabe et anglais dans une vidéo de propagande de Daesh.

La police fédérale américaine est à la recherche d'informations sur un jihadiste qui s'exprime en anglais avec un accent nord-américain dans un récent film de propagande du groupe Etat islamique, aussi appelé Daesh, où il apparaît le visage dissimulé.

L'homme en tenue de camouflage, pistolet à la main, joue le narrateur dans cette vidéo de 55 minutes intitulée "Flames of War" alors qu'en premier plan des prisonniers sont en train de creuser leur propre tombe. 

Il parle aussi bien arabe qu'anglais

"Dans cette vidéo, un homme dont le visage est masqué passe sans problème de l'arabe à l'anglais pour louer l'Etat Islamique avec l'objectif d'attirer un auditoire occidental", explique le FBI dans son appel à témoin, captures d'écran à l'appui le montrant.

"En diffusant ces photos, le FBI espère que quelqu'un reconnaîtra cet homme par sa voix ou son apparence", ajoute le communiqué de l'agence qui laisse un numéro de téléphone et une adresse internet où laisser des informations.

Un autre bourreau identifié

Une douzaine de ressortissants américains, selon lui, combattent actuellement avec les organisations terroristes, quelles qu'elles soient, selon le directeur du FBI, James Comey. Au total, une centaine ont cherché à les rejoindre, y sont parvenus et sont rentrés sur le sol américain ou se trouvent toujours en Syrie.

Le FBI avait annoncé que l'assassin des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et du Britannique David Cawthorne Haines, tous trois exécutés par décapitation sur revendication de Daesh, avait été identifié. Ce dernier qui apparaissait cagoulé dans trois vidéos diffusées par le groupe Daesh proférait, avec un accent britannique, des menaces à l'adresse de Barack Obama s'il poursuivait les frappes américaines contre eux. Il pourrait s'agir d'un ex-rappeur londonien, fils d'un homme emprisonné aux Etats-Unis pour terrorisme dans l'attente de son procès. 

A. G. avec AFP