BFMTV

Irak: La France procède à une nouvelle livraison humanitaire

BFMTV

Un Airbus de l'armée française a acheminé samedi une quatrième cargaison de matériel humanitaire sur l'aéroport d'Erbil, à destination des populations du Kurdistan irakien, a indiqué le ministère de la Défense.

Près de 10 tonnes d'équipement de première nécessité, notamment des couvertures, des tentes et des kits "hygiène", ont été pris en charge par le centre de crise du ministère des Affaires étrangères, précise la Défense sur son site.

70 tonnes d'aide

Il s'agit de la quatrième rotation de ce type depuis le 10 août, pour un total d'environ "70 tonnes d'aide humanitaire" livrées au Kurdistan irakien.

L'Airbus A310 de l'Armée de l'air a ensuite quitté Erbil avec 135 réfugiés ayant fui l'offensive du groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak, qui ont été accueillis dans la matinée à leur arrivée à Roissy par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Outre ces livraisons humanitaires, la France a activé vendredi "le volet militaire" de son soutien à l'Irak, avec les premières frappes aériennes conduites par les avions de chasse contre un dépôt logistique des jihadistes dans le nord du pays.

Jé. M., avec AFP