BFMTV

Incendies en Australie: considérés comme "fonctionnellement éteints", les koalas plus que jamais menacés

Un koala soigné après avoir été brûlé dans un incendie

Un koala soigné après avoir été brûlé dans un incendie - SAEED KHAN / AFP

Les incendies en Australie ont tué au moins 1000 koalas et détruit 80% des habitats, selon la fondation australienne de l'espèce.

Ils ne seraient plus que 80.000 à vivre à l'état sauvage en Australie, contre 10 millions il y a deux siècles. Déjà considérés comme "fonctionnellement éteints", les koalas apparaissent plus que jamais menacés avec les incendies à répétition qui dévastent le pays. 

Depuis le début des incendies en septembre, au moins 1000 marsupiaux sont morts, les feux ayant détruit 80% de leur habitat, selon Deborah Tabart, présidente de la Fondation australienne du koala. Seulement dans l’Etat du New South Wales ce mois de novembre, les flammes en auraient tué des centaines.

Ces feux ravagent considérablement les forêts australiennes et empêchent les koalas de se nourrir d'eucalyptus, cet arbre étant leur principale source d'alimentation. A l'âge adulte, un marsupial peut manger jusqu'à un kilo de ses feuilles par jour. Bien que l'eucalyptus repousse après un incendie, le processus est si long que l'animal peut mourir de faim. 

"Une tragédie nationale"

"C'est une tragédie nationale", déplore la directrice du Port Macquarie Koala Hospital.

Pour limiter les dégâts, cet hôpital a décidé de lancer une cagnotte en ligne ce 31 octobre. Avec déjà 1,4 million de dollars récoltés ce dimanche, c'est la plus grosse cagnotte australienne de la plateforme GoFundMe de l'année, et la deuxième plus importante du pays depuis la création du site en 2016. La population s'était fortement mobilisée après l'apparition de vidéos de koalas devenues virales.

Les dons seront utilisés pour créer des points d'eau permettant aux koalas de s'hydrater dans les zones brûlées. L'hôpital songe également à créer un refuge, le Koala Ark, pour soigner les animaux brûlés avant de les remettre en liberté. 

"Pas de loi qui protège de façon efficace" les koalas

Save the Koala, principale association de protection de l'espèce en Australie, dénonce un manque d'implication du gouvernement.

"Il n’y a pas de loi qui protège de façon efficace et durable l’habitat des koalas sur tout le territoire australien. Il n'y a toujours pas, à ce jour, la volonté politique nécessaire pour fournir les ressources adéquates en termes de conservation, de mise en œuvre des dispositifs de surveillance et répression nécessaires pour les faire respecter.", peut-on lire sur le site de l'association.
Alexandra Jaegy