Hommage à Mandela: qui accompagne François Hollande?

Trois avions doivent décoller lundi soir de Villacoublay en direction de Pretoria. A leur bord, François Hollande, Nicolas Sarkozy, et l'ensemble de la délégation française, en route pour les cérémonies d'hommage à Nelson Mandela.
Officiellement, l'ancien et l'actuel chef de l'Etat ne partagent pas l'Airbus A330 présidentiel pour des raisons pratiques, techniques et économiques. Mais dans leur entourage respectif, on murmure que les treize heures de vol auraient pu paraître un peu longues pour un tête à tête.
Robert Hue et l'évêque de Cayenne
Selon nos informations, Nicolas Sarkozy prendra donc place dans un Falcon 900 avec ses invités mais a priori sans son épouse Carla Bruni. Le décollage est prévu à 19 heures. Les deux appareils devraient cependant atterrir "au même moment" à Johannesburg pour ce premier déplacement commun à l'étranger de l'actuel et de l'ancien président, a précisé l'entourage de François Hollande.Deux heures plus tard, à 21 heures, c'est le Falcon présidentiel qui s'élancera depuis la même piste. à son bord François Hollande, sa compagne Valérie Trierweiler et la délégation présidentielle. Seront du voyage les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Justice, Christiane Taubira.
Mais également l'ex-numéro un du Parti communiste, Robert Hue, président du groupe France Afrique du Sud au Sénat; l'évêque de Cayenne, Monseigneur Lafont, qui fut curé à Soweto; ou encore Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board. C'est lui qui avait remis la Coupe du Monde de Rugby à Nelson Mandela en 1995.
Un troisième Falcon décollera également dans la soirée pour acheminer les invités de l'Elysée et le personnel technique.
|||sondage|||1440
Votre opinion