BFMTV

Heure d'hiver ou heure d'été: quel décalage horaire au sein de l'Europe en 2021?

La plupart des pays européens semblent privilégier l'heure d'été permanente. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

La plupart des pays européens semblent privilégier l'heure d'été permanente. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Une consultation menée en 2018 par la Commission Européenne a permis de découvrir l'heure plébiscitée par les citoyens de chaque pays membres de l'UE, entre celle d'hiver et celle d'été.

En 1980, l'Union Européenne "unifiait" les dispositions relatives à l'heure d'été. 40 ans plus tard, cette pratique est remise en cause, notamment pour des raisons de santé. D'ici 2021, les Etats devront donc choisir entre l'heure d'hiver permanente et l'heure d'été permanente.

A l'image des Français, les Européens privilégient massivement l'heure d'été permanente, selon une consultation en ligne menée par la Commission Européenne en 2018. Sur les 4 millions de réponses en ligne, 56% privilégient l'heure d'été contre 36% l'heure d'hiver. 8% n'ont pas encore d'avis sur la question.

L'heure d'hiver privilégiée au Nord de l'Europe?

Quelques pays semblent cependant préférer l'heure d'hiver: la Tchécoslovaquie, la Finlande, le Danemark... Un choix national qui pourrait être à l'origine de décalages horaires assez surprenants au sein de l'UE à partir de 2021, quand la fin du changement d'heure entrera en vigueur. 

Les Pays-Bas pourraient ainsi voter pour une heure d'hiver permanente. Si cela arrivait, en 2021, lorsqu'il sera 18h à Paris, il sera 17h à Amsterdam. Pourtant, aujourd'hui, il n'existe pas de décalage horaire entre les deux pays. 

Aujourd'hui, seuls l'Ouest et l'Est de l'Europe sont décalés par rapport à la France

Pour rappel, voici à quoi ressemble la carte actuelle des fuseaux horaires européens. Si les votes ne changeaient pas d'ici 2021, la situation évoluerait donc pour 4 pays: les Pays-Bas, le Danemark, la République Tchèque et la Finlande.

Louis Tanca