BFMTV
International

Guerre en Ukraine: les images du croiseur russe Moskva en feu avant son naufrage

L'armée ukrainienne affirme que tous les membres de l'équipage du navire ont péri dans le naufrage. Les forces russes assurent pour leur part que tous ont survécu.

L'un des fleurons de la flotte russe en flammes. De premières images montrant le Moskva, le vaisseau amiral qui a coulé la semaine dernière en mer Noire, ont été dévoilées ce lundi.

Alors que Moscou affirmait que le bâtiment avait été "gravement endommagé" par un incendie, un haut responsable du Pentagone a déclaré vendredi que le navire avait bien été coulé par deux missiles ukrainiens. Pour Jérôme Pellistrandi, cette attaque ukrainienne est à la fois "un succès tactique et médiatique" pour Kiev, en en guerre avec Moscou depuis bientôt deux mois.

"C'était le navire amiral de la flotte en mer Noire, un bâtiment relativement ancien puisqu'il a été mis en service actif en 1983", poursuit sur BFMTV, le rédacteur en chef de la revue Défense nationale, "les Russes en avaient trois exemplaires, il n'en reste plus que deux".

De probable survivants

Sur les premières images du Moskva en feu, on peut apercevoir qu'un incendie s'est déclaré - après les frappes de missiles de croisière ukrainiens - sur la partie arrière du navire et que le navire de remorquage n'est pas encore arrivé pour tenter de lui porter secours. Des informations permettant d'établir que ces clichés ont été pris peu après l'attaque.

"Quand on voit les images, cela veut dire qu'une partie de l'équipage a pu se sauver", estime le général Jérôme Pellistrandi, évoquant toutefois des pertes russes et un échec cuisant pour Moscou: "Ces images sont dévastatrices parce qu'elles démontrent l'incapacité de la marine."

Le ministère russe de la Défense a diffusé samedi dernier une vidéo montrant des marins présumés rescapés du croiseur russe. Comme une guerre des images qui semble s'installer autour d'un épisode très marquant de cette guerre.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV