Guerre en Ukraine: la Russie déploie des musiciens pour remonter le moral de ses troupes

Un soldat russe dans la ville de Kherson le 20 mai 2022 - Olga MALTSEVA / AFP
Une nouvelle inattendue venant du front. La Russie a annoncé cette semaine la formation d'une "brigade créative de première ligne", composée de musiciens et de chanteurs, selon la radio anglaise BBC, reprenant les informations du ministère britannique de la Défense.
Dans un même temps, le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a rendu visite aux troupes de la ligne de front en Ukraine, selon Moscou. Une rencontre qui survient alors que les responsables britanniques de la défense ont déclaré que le moral bas continue d'être une "vulnérabilité importante dans une grande partie des forces russes".
Selon les médias russes, l'impulsion de cette brigade musicale intervient suite à une récente campagne du ministère de la Défense russe pour encourager les habitants à faire don d'instruments de musique aux soldats.
"La musique militaire et les divertissements organisés pour les troupes déployées ont une longue histoire dans de nombreuses armées, mais en Russie, ils sont étroitement liés au concept d'éducation politique idéologique de l'ère soviétique", rappelle le ministère britannique de la Défense.
Des Russes préoccupés par leurs pertes
Mais faire la guerre en musique permettra-t-il de remonter le moral des soldats? Alors que les pertes humaines et matérielles sont très élevées côté Russie et que Poutine manque de clarté dans ses objectifs, "il est peu probable que les efforts des brigades créatives atténuent substantiellement ces préoccupations", soulève Londres.
Une personne a par ailleurs été tuée dimanche et cinq autres ont été blessées dans des frappes ukrainiennes contre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.
La veille, l'Ukraine était elle aussi en deuil. De nouvelles frappes russes ont fait cinq morts, alors que les autorités s'efforçaient de rétablir au plus vite l'électricité après les tirs massifs de missiles de vendredi qui ont provoqué des coupures de courant.
Le bilan humain le plus lourd de ces attaques a été enregistré dans la région centrale de Dnipropetrovsk, avec quatre morts et 15 blessés.