BFMTV
International

Guerre en Ukraine: la CIA consacre des ressources importantes dans le but de protéger Zelensky

Selon les informations de la chaîne américaine "NBC News", une alerte de la CIA a permis de sauver le président ukrainien, ciblé par les Russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été la cible de plusieurs tentatives d'assassinat depuis le début de l'invasion russe. Selon le New York Post, plus d'une douzaine de fois des mercenaires ou soldats ont tenté de le tuer. Et d'après les informations de NBC News, le président ukrainien est encore en poste en partie grâce aux informations de la CIA.

Selon le média américain, relayé par nos confrères du Parisien, la CIA consacre des ressources importantes "à la collecte de renseignements dans le but de protéger le président ukrainien Volodymyr Zelensky."

Une aide importante

NBC News cite des responsables de l'agence de renseignement des Etats-Unis, mais aussi d'anciens membres. Selon eux, la CIA "consulte les Ukrainiens pour s'assurer que [Zelensky] n'est pas dans les mêmes locaux que toute sa chaîne de commandement."

Les services américains affirment que jamais autant d’informations classifiées n’auront été partagées, de manière aussi massive avec un pays allié. Et ce alors que l'Ukraine n'est pas membre de l'Otan.

Le rôle des services secrets américains est majeur depuis le début de la guerre. Sur BFMTV, Jérôme Poirot, ancien adjoint à la Coordination nationale du renseignement, expliquait que "les Américains observent ce qui se passe en Russie depuis longtemps (...) et ont démontré qu'ils avaient souvent un coup d'avance."

Ariel Guez