Guerre en Ukraine: l'armée biélorusse bientôt déployée en renfort des Russes?
"Un complice de cette guerre illogique et barbare." Sur l'antenne de BFMTV, Mircea Geoană, Secrétaire général délégué de l'OTAN, a dénoncé le comportement de la Biélorussie dans la guerre en Ukraine. "C'est un complice de cette guerre. Des attaques contre le peuple ukrainien sont lancées chaque jour depuis le Bélarus, y compris contre des cibles civiles", a-t-il déclaré ce mardi.
Mais une étape pourrait être franchie. Selon les informations de CNN, les États-Unis et l'Otan estiment que la Biélorussie pourrait rejoindre "prochainement" Moscou dans sa guerre contre Kiev.
"Il est de plus en plus probable que la Biélorussie entre dans le conflit", a déclaré lundi un responsable militaire de l'OTAN au média américain.
Une autre source indiquait à CNN que l'OTAN estime que le gouvernement de Loukachenko prépare les conditions pour "justifier une offensive biélorusse contre l'Ukraine." Et sur les réseaux sociaux ce mardi soir, l'opposition biélorusse a indiqué avoir reçu des informations concernant "une possible invasion de l'Ukraine" par les forces de Minsk.
L'opposition biélorusse, en exil à l'étranger, a d'ailleurs appelé à des sanctions contre Alexandre Loukachenko ce mardi.
"Il a beau être le pion de Poutine, un dirigeant fantoche dans un État fantoche, c'est aussi un acteur majeur dans cette situation horrible, et il est temps que l'Occident s'en rende compte et agisse en conséquence", affirme Pavel Latouchko, figure de l'opposition, demandant que soient infligées à la Biélorussie "les mêmes sanctions" que celles visant des intérêts russes.
Toutefois, la décision d'envoyer des troupes biélorusses en Ukraine n'a pas été encore prise par Moscou. "Cela destabiliserait le pays", explique un officier de l'OTAN à CNN.
Et sur notre antenne, le secrétaire général adjoint de l'alliance prévenait ce mardi. "Il y aura les mêmes conséquences [que pour la Russie]: des sanctions sévères et un isolement international."