BFMTV

Grèce : plus de 60% de chômage chez les jeunes

7 février 2012: manifestation de jeunes Grecs devant le Parlement national à Athènes, contre les mesures d'austérité du gouvernement grec.

7 février 2012: manifestation de jeunes Grecs devant le Parlement national à Athènes, contre les mesures d'austérité du gouvernement grec. - -

Le taux de chômage des jeunes Grecs a dépassé le seuil des 60% en février, conséquence de la récession après des années d'austérité imposée par les créanciers internationaux d'Athènes. Pour l'ensemble des Grecs, le taux de chômage culmine à 27%.

Terrible réalité de la Grèce: le visage d'un pays à la dérive, avec plus de 6 jeunes sur 10... au chômage. Le taux de chômage des jeunes Grecs a dépassé le seuil des 60% en février, conséquence de la récession après des années d'austérité imposée par les créanciers internationaux d'Athènes, selon les statistiques du chômage publiées jeudi. Le chômage pour l'ensemble de la population a atteint 27%, plus du double de la moyenne de la zone euro qui était de 12,1% en mars. Le nombre de demandeurs d'emploi a pratiquement triplé dans le pays depuis le début de la crise de la dette en 2009 et il atteint des proportions inédites pour les 15-24 ans, malgré des mesures ciblées du gouvernement pour relancer les embauches. Le salaire minimum, notamment, a été réduit de 32% pour les moins de 25 ans, à environ 500 euros par mois. Le taux de chômage des jeunes était de 59,3% en janvier et de 54,1% en mars 2012. L'économie grecque en est à sa sixième année de récession, avec une contraction attendue de 4,2% à 4,5% cette année.

Alexandre Le Mer avec AFP