Fusillade à Bruxelles: la quatrième victime est morte

Une quatrième victime est morte ce dimanche après la fusillade survenue samedi dans le musée juif de Bruxelles. Une Française et un couple d'Israéliens font également partie des victimes.
fusillade survenue au sein du musée juif de Bruxelles. Il s'agit d'un agent d'accueil de nationalité belge, qui avait été blessé par les tirs. Une Française et un couple d'Israéliens ont également été tués par balles samedi.
Cette attaque a été menée par un homme "probablement seul" et "bien préparé", selon le parquet de Bruxelles. Que s'est-il passé? qui sont les victimes? S'agit-il d'un acte terroriste? Eléments de réponse.
Qui sont les victimes?
Une Française, résidente de Bruxelles, fait partie des trois victimes qui ont été abattues par balles. Il s'agit probablement d'une bénévole travaillant au Musée, selon les informations données par l'établissement.Deux autres personnes décédées sont un couple d'une cinquantaine d'années venant de Tel-Aviv, en Israël. Le tireur avait également touché un homme de nationalité belge, en charge de l'accueil du musée. Ce dernier est mort ce dimanche.
Appel à la population
La police a lancé un appel à la population pour identifier l'auteur de l'attentat. Un portrait-robot sera diffusé en début d'après-midi sur la base des images des caméras de surveillance."Les images ont été analysées toute la nuit. L'auteur était seul, armé et bien préparé. Nous faisons appel à la collaboration des citoyens pour identifier l'individu", a déclaré Ine Van Wymersch.
La porte-parole du parquet a affirmé que "toutes les pistes" restaient "ouvertes" et que la justice ne pouvait confirmer qu'il s'agissait d'un "acte terroriste ou antisémite".
Un première interpellation
Tout s’est produit très rapidement, peu avant 16h, lorsqu’un individu a ouvert le feu dans le Musée Juif de la ville. Un homme a été interpellé et les enquêteurs en recherchent un second. Les autorités n’écartent pas la thèse d’un acte antisémite.
Quelques secondes avant la fusillade, le tireur, muni d’un sac noir, se gare en double file devant le musée juif de Bruxelles. Quelques secondes après les tirs, un individu quitte les lieux à bord de cette même voiture, une Audi noire.
S’agit-il du tireur? Est-ce le bon véhicule? Difficile de savoir. Mais en fin de journée, grâce aux détails donnés par les témoins, la voiture est interceptée, et son chauffeur auditionné.
"Cette personne admet, avoue avoir été présent sur les lieux des faits. Mais nous ne savons pas si cette personne a un lien avec les faits", a déclaré samedi la porte-parole du parquet.
La piste de l'acte antisémite
Le suspect arrêté est finalement passé, en fin de soirée, au rang de simple témoin, puis a été remis en liberté. Mais les enquêteurs s’intéressent à un deuxième homme, qui serait resté à proximité de la voiture pendant que le tireur passait à l’attaque. Un homme qui a finalement pris la fuite à pied.
"Cette personne n’est pas encore identifiée. Nous espérons que les images des caméras nous donneront plus d’informations sur le ou les auteurs", poursuit la porte-parole du parquet de Bruxelles.
Le gouvernement reste prudent mais n’écarte pas la piste d’un acte antisémite. Les lieux de rassemblement de la communauté juive ont été placés en sécurité maximale.
Votre opinion