BFMTV
Europe

Slovaquie: un bonus de 300 euros pour les seniors ayant reçu leur dose de rappel d'ici mi-janvier

Une personne se faisant vacciner contre le Covid-19 à Bratislava en Slovaquie en juin 2021.

Une personne se faisant vacciner contre le Covid-19 à Bratislava en Slovaquie en juin 2021. - VLADIMIR SIMICEK

Le parlement slovaque a également voté la mise en place d'un bonus de 200 euros pour les plus de 60 ans non vaccinés contre le Covid-19 et qui souhaiteraient prendre rendez-vous d'ici la mi-janvier. Le but? Booster le faible taux de vaccination dans le pays.

Comment motiver les personnes réticentes à la vaccination contre le Covid-19 à s'y rendre? En Slovaquie, le parti au pouvoir a opté pour un bonus de 300 euros à destination des personnes de 60 ans et plus. Les conditions? Une vaccination complète contre le coronavirus, ou l'accès à la dose de rappel.

Proposée initialement par le ministre slovaque des Finances, Igor Matovic, l'idée a finalement été votée, jeudi 9 décembre, par le parlement slovaque. D'après Reuters, cité par Ouest-France, le ministre voulait initialement proposer un chèque de 500 euros aux plus de 60 ans vaccinés pour Noël.

Un taux de vaccination les plus bas d'Europe

Finalement, ce sera un joli bonus de 300 euros que reçevront les plus de 60 ans s'ils accédent au rappel vaccinal contre le Covid-19 avant la mi-janvier. La somme s'élevera à 200 euros pour les seniors qui s'inscriveront à la vaccination à la même échéance.

L'objectif du gouvernement slovaque est avant tout d'augmenter le taux de vaccination dans un des pays les moins vaccinés d'Europe. Dans ce pays de 5,5 millions d'habitants, seulement 68% des 60 ans et plus sont complètement vaccinés. C'est le taux le plus bas après la Bulgarie et la Roumanie.

Le chiffre n'est pas mieux chez les plus jeunes. En Slovaquie, sur l'ensemble de la population, on compte 46,5% de personnes vaccinées. Un chiffre bien en dessous de la moyenne de l'Union européenne de 66,8%, avancé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Lina Fourneau