BFMTV

Michelin fait tomber une pluie d'étoiles sur la Grande-Bretagne

BFMTV
LONDRES (Reuters) - Michelin a fait tomber une pluie d'étoiles sur les restaurants britanniques et irlandais à l'occasion du centenaire de...

LONDRES (Reuters) - Michelin a fait tomber une pluie d'étoiles sur les restaurants britanniques et irlandais à l'occasion du centenaire de l'édition régionale de son célèbre guide gastronomique.

Pour cet anniversaire, l'épais livre rouge a décerné 14 nouvelles étoiles, mais il en a également retiré 11 au terme d'une année 2010 marquée par des budgets plus serrés et une économie irlandaise mal en point.

"Il est certain que 2010 a été une année difficile mais les hôtels et les restaurants qui ont su concilier le prix et la qualité, quels que soient leurs tarifs, ont été les mieux à même de résister à la tempête", a commenté Rebecca Burr, directrice de la publication.

Le chef français Hélène Darroze décroche sa deuxième étoile pour son restaurant The Connaught à Londres, de même que l'Anglais Nathan Outlaw à la tête du Rock, dans le comté de Cornwall, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Le Pony & Trap, installé dans le village de Chew Magna dans le sud anglais, obtient sa première étoile, démontrant que l'on peut faire de la gastronomie de qualité dans un pub.

Le Fat Duck du célèbre chef Heston Blumenthal conserve ses trois étoiles, un temps menacées en 2009, tout comme le Waterside Inn d'Alain Roux. Les deux établissements sont installés dans la localité de Bray in Berkshire, à l'ouest de Londres.

La plupart des 11 étoiles retirées concernent des établissements anglais, dont deux ont fermé.

A l'occasion de cette centième édition du guide des îles britanniques, chaque exemplaire est augmenté d'un livret retraçant l'histoire du Guide Michelin en Grande-Bretagne et en Irlande.

Paul Casciato; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Henri-Pierre André