BFMTV

Les championnats du monde de cache-cache auront lieu en Italie

Consonno, une ville fantôme italienne, servira de terrain de jeu lors des championnats du monde de cache-cache en septembre.

Consonno, une ville fantôme italienne, servira de terrain de jeu lors des championnats du monde de cache-cache en septembre. - CC - Wikimédia - Croberto68

Les 3 et 4 septembre, 320 grands enfants réunis en 64 équipes participeront à la 7ème édition des championnats du monde de cache-cache. La ville fantôme de Consonno, dans le nord de l'Italie, leur servira de terrain de jeu géant.

Le jeu le plus universel du monde méritait bien ses championnats. Les 3 et 4 septembre, 320 personnes venues de toute l'Italie participeront aux Championnats du monde de cache-cache, très sérieusement organisés depuis 2010, et dont toute la presse transalpine parle ces derniers jours.

Les grands enfants qui participeront à cette compétition presque sportive devront tous être majeurs et s'affronteront au sein de 64 équipes formées de 5 joueurs chacune. A chaque tour, une personne cherchera simultanément 16 joueurs cachés. Ils auront pour terrain de jeu un endroit qui devrait s'adapter à merveille à cette discipline: la ville fantôme de Consonno, située non loin de Bergame, dans le nord de l'Italie. Il est encore possible de s'inscrire en ligne pour participer. 

Les habitants ont fui après un glissement de terrain

Avec son minaret en ruines, ses bâtiments éventrés et tagués, et ses alentours verdoyants, la ville, qui s'étend sur 25.000 mètres carré, n'a plus rien du Las Vegas italien qu'elle était censée devenir, comme le souhaitait son concepteur, le comte Mario Bagno. D'un bourg agricole, il avait tenté de faire une ville fantasque dédiée au divertissement. 

Comme le rappelle La Repubblica dans un article consacré à ce "Disneyland fantôme", elle a été abandonnée de ses habitants après la destruction de la route qui menait au village lors d'un glissement de terrain survenu en 1976.

Bientôt une portée mondiale?

Si cet événement encore 100% italien s'appelle déjà "Championnats du monde", c'est parce que ses organisateurs, qui se targuent d'avoir attiré l'attention du Comité olympique pour les jeux de Tokyo en 2020, espèrent bien lui donner une portée mondiale. Avis aux amateurs, il est encore possible de s'inscrire en ligne. 

C.V.