BFMTV

Italie: deux fortes explosions éruptives secouent le Stromboli

Une éruption avait déjà eu lieu en juillet 2019, causant la mort d'une personne.

Une éruption avait déjà eu lieu en juillet 2019, causant la mort d'une personne. - MARIO CALABRESI / TWITTER ACCOUNT OF @MARIOCALABRESI / AFP

Les explosions se sont produites dimanche matin, à l'aube, et n'ont pas fait de dégâts, rapporte le maire de la commune de Lipari.

Dimanche matin, les 400 habitants de l'île volcanique de Stromboli (Italie) ont été réveillé par un fort grondement et des secousses. Le volcan Stromboli s'est manifesté sur les coups de 5 heures du matin: une explosion "intense" a pu être observée par les caméras de surveillance de l'Institut italien de géophysique et de volcanologie (INGV), rapporte Le Parisien. Une seconde explosion, de moindre intensité, s'est également produite vers 6h23.

Le quotidien italien La Repubblica mentionne des jets de feu et d'épais panaches de fumée noire. "Il y a eu des moments de peu, bien-sûr, [...] mais tout est sous contrôle", assure Marco Giorgianni, maire de la commune de Lipari, qui s'étale en partie sur l'île volcanique. Aucun dommage n'a été signalé, rapporte-t-il également.

Un phénomène assez courant

Les deux explosions qui se sont produites dimanche matin ne constituent pas un phénomène inhabituel pour le Stromboli qui est l'un des rares volcans au monde encore activité quasi-continue depuis 2500 ans.

Il était notamment entré en éruption à deux reprises l'été dernier, causant la mort d'un randonneur de 35 ans en juillet 2019. Depuis ces événements, le volcan est sous la surveillance constante de la garde civile italienne et de l'Institut italien de géophysique et de volcanologie.

Maëllyss Hedin Journaliste BFMTV