BFMTV

Canonisations: Benoît XVI concélèbrera la messe avec François

Les statues des papes Jean-Paul II et Jean XXIII au Musée du Vatican, le 7 avril.

Les statues des papes Jean-Paul II et Jean XXIII au Musée du Vatican, le 7 avril. - -

La présence de Benoît XVI, qui vit retiré au Vatican depuis sa démission l'an dernier, n'était pas jusqu'ici confirmée officiellement. Elle ajoutera à la valeur exceptionnelle de l'évènement.

Le pape émérite Benoit XVI et le pape François célèbreront ensemble la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II dimanche matin au Vatican, a annoncé samedi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

La présence de Benoît XVI, qui vit retiré au Vatican depuis sa démission historique l'an dernier, n'était jusqu'ici pas confirmée officiellement. Elle ajoutera à la valeur exceptionnelle de l'évènement, qui pourrait drainer près d'un million de personnes.

98 délégations d'Etat

Le pape François s'apprête à faire saints ses deux prédécesseurs italien et polonais ce dimanche, devant une marée humaine de fidèles. Cette cérémonie était attendue depuis son annonce par le Vatican en juillet dernier.

Cent cinquante cardinaux, 1.000 évêques et 6.000 prêtres du monde entier sont présents à Rome ce week-end pour célébrer l'événement. Une cérémonie en plein air de deux heures doit se tenir dimanche matin, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Pas moins de 98 délégations d'Etat et d'organisations internationales sont attendues, parmi lesquelles 24 chefs d'Etat et têtes couronnées. Le Premier ministre Manuel Valls sera à la tête de la délégation française.

Parmi les centaines de milliers de personnes présentes à Rome ce week-end, on compte des musulmans, des anglicans, ainsi que des orthodoxes et une forte communauté juive. Jean-Paul II et Jean XXIII sont connus pour avoir lutté contre les préjugés anti-juifs au sein de l'Eglise.