BFMTV

Grèce - Page 5

Pape François ramène 3 familles de migrants au Vatican (2/2)

Pape François ramène 3 familles de migrants au Vatican (2/2)

Aujourd'hui, le pape François s'est rendu à Lesbos en soutien aux migrants qui s'amassent depuis des mois sur l'île grecque. Il a quitté la Grèce avec 3 familles de migrants qui seront hébergées à Rome. Originaires des territoires occupés par Daesh, ces familles syriennes ont fui les combats. Elles ont trouvé refuge sur l'île de Lesbos avant que le souverain pontife leur offre l'opportunité de vivre à Rome. - Avec: Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International. - Week-end Direct, du samedi 16 avril 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Pape François ramène 3 familles de migrants au Vatican (1/2)

Pape François ramène 3 familles de migrants au Vatican (1/2)

Aujourd'hui, le pape François s'est rendu à Lesbos en soutien aux migrants qui s'amassent depuis des mois sur l'île grecque. Il a quitté la Grèce avec 3 familles de migrants qui seront hébergées à Rome. Originaires des territoires occupés par Daesh, ces familles syriennes ont fui les combats. Elles ont trouvé refuge sur l'île de Lesbos avant que le souverain pontife leur offre l'opportunité de vivre à Rome. - Avec: Loup Besmond de Senneville, journaliste au Service Religion de La Croix. - Week-end Direct, du samedi 16 avril 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Réfugiés: l'accord controversé UE-Turquie appliqué dès lundi

Réfugiés: l'accord controversé UE-Turquie appliqué dès lundi

Dénoncé par les associations humanitaires, l'accord entre l'Union européenne et Ankara qui vise à endiguer le flux migratoire vers l'Europe entre en vigueur dès ce lundi. Le texte, signé le 20 mars dernier, prévoit notamment le renvoi des migrants de Grèce vers la Turquie. Les autorités grecques organisent les préparatifs pour les premiers retours sur le territoire turc. Athènes a l'intention de renvoyer demain un premier groupe de 500 personnes. - Avec: Amélie Rosique, envoyée spéciale de BFMTV à Lesbos. Et Geneviève Jacques, présidente de la Cimade. - Week-end Direct, du dimanche 3 avril 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Migrants: l'UE ferme la porte et mise sur la Turquie

Migrants: l'UE ferme la porte et mise sur la Turquie

Réunie en sommet ce lundi Bruxelles, l'Union européenne veut fermer la "route des Balkans" pour faire face à l'afflux de migrants. Elle compte aussi sur la Turquie pour l'aider à régler cette crise migratoire. Mais Ankara crée la surprise. L'État turc fait monter les enchères en réclamant 3 milliards d'euros d'aide européenne supplémentaire en échange du retour massif de migrants sur son territoire. Les discussions sont en cours et les membres de l'UE sont en quête désespérée d'une solution. - Décryptage avec: le général Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - Grand Angle, du lundi 7 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Crise migratoire: La Grèce est devenue une impasse pour les réfugiés

Crise migratoire: La Grèce est devenue une impasse pour les réfugiés

Face à l'afflux des réfugiés sur leur territoire, les autorités grecques redoutent désormais une crise humanitaire qui pourrait avoir des conséquences terribles. En cause, le renforcement des contrôles aux frontières des autres pays européens provoque un engorgement des migrants en Grèce. Alors que 10 000 personnes sont bloquées aux portes de la Macédoine, les réfugiés continuent d'arriver en grand nombre par la mer. Sur place, la situation devient de plus en plus compliquée. La Grèce est-elle au bord du chaos ? - 7 jours BFM, du samedi 5 mars 2016, sur BFMTV.

Grèce: la police répartit les migrants bloqués sur le territoire

Grèce: la police répartit les migrants bloqués sur le territoire

Au Pirée, des centaines de migrants affluent chaque jour sans pouvoir aller plus loin, la frontière avec la Macédoine étant toujours fermée. Pour désengorger le port, la police grecque ordonne aux personnes débarquées de prendre les bus en direction des Thermopyles, au nord d'Athènes. Le gouvernement a décidé de répartir les nouveaux migrants sur plusieurs points du territoire et sur les îles alentours. Si rien ne bouge, 70.000 personnes se retrouveront bientôt bloquées en Grèce.

Grèce: les migrants bloqués au Pirée ne savent plus quoi faire

Grèce: les migrants bloqués au Pirée ne savent plus quoi faire

Les migrants débarquant en Grèce ne savent généralement pas que la frontière avec la Macédoine est fermée avant d'arriver au Pirée. Entassés dans un terminal du port, ils se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire. "On se demande pourquoi on a été invités par les Européens si notre destin est d'être piégés", s'emporte Rami, qui a fui la Syrie avec femme et enfants. Sur place, les bénévoles se sentent coupables de ne pas pouvoir aider les migrants à avancer. Selon les ONG locales, 3.000 personnes vivent actuellement sur les quais du Pirée.

Crise migratoire: la Grèce est dans l'impasse

Crise migratoire: la Grèce est dans l'impasse

La Grèce est-elle au bord du chaos ? Face à la crise des réfugiés, les autorités grecques redoutent désormais une crise humanitaire. En cause, le renforcement des contrôles aux frontières des autres pays européens provoque un engorgement des migrants en Grèce. Alors que 10 000 personnes sont bloquées aux portes de la Macédoine, les réfugiés continuent d'arriver en grand nombre par la mer. Athènes dénonce ainsi la cacophonie de l'Union européenne dans la gestion de cette crise migratoire. Sur place, la situation devient de plus en plus compliquée. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 2 mars 2016.

De plus en plus de migrants bloqués à la frontière grecque

De plus en plus de migrants bloqués à la frontière grecque

La situation à la frontière entre la Grèce et la Macédoine ne s'améliore pas. De plus en plus de réfugiés syriens et irakiens attendent de pouvoir la traverser et se retrouvent bloqués aux portes de l'Europe en attendant. Près de 7.000 migrants vivent actuellement dans le camp d'Idomeni, soit trois fois plus que sa capacité maximale. Selon les estimations du gouvernement grec, 70.000 pourraient se retrouver bloqués à la frontière dans les semaines à venir.

Grèce: Des milliers de migrants pris au piège à la frontière

Grèce: Des milliers de migrants pris au piège à la frontière

La Grèce est-elle au bord du chaos ? Les autorités locales parlent déjà d’une mini-crise humanitaire. Le renforcement des contrôles aux frontières du pays provoque un engorgement des migrants. Car ces derniers continuent d’arriver en grand nombre par la mer. La Grèce dénonce la cacophonie de l’Union européenne dans la gestion de cette crise, et sur place, la situation des populations devient de plus en plus ingérable. L'Europe, quant à elle, s'est fixée 10 jours pour harmoniser ses politiques d'accueil des migrants afin d'éviter tout débordement. - 7 jours BFM, du samedi 27 février 2016, sur BFMTV.

Migrants: la Grèce se retrouve prise à son propre piège

Migrants: la Grèce se retrouve prise à son propre piège

La Grèce est-elle au bord du chaos ? Les autorités locales parlent déjà d’une mini-crise humanitaire. Le renforcement des contrôles aux frontières du pays provoque un engorgement des migrants. Ces derniers continuent d’arriver en grand nombre par la mer. Athènes dénonce une cacophonie au sein de l'Union européenne dans la gestion de cette crise et sur place, la situation des populations devient de plus en plus ingérable. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 25 février 2016.

A Lesbos, les difficiles conditions de vie des enfants migrants

A Lesbos, les difficiles conditions de vie des enfants migrants

Plus de 300 enfants sont morts en Méditerranée depuis le mois de septembre, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe avec leur famille. Un tiers des migrants enregistrés en janvier sont des mineurs de moins de 15 ans, et 10.000 mineurs non accompagnés ont disparu en Europe en l'espace d'un an et demi. BFMTV s'est rendu sur l'île grecque de Lesbos pour y rencontrer des réfugiés hébergés dans le seul "hotspot" de l'île. Parmi eux, des enfants qui ont souvent du mal à s'acclimater.

Crise migratoire: Quel est le sort des migrants accueillis en France ?

Crise migratoire: Quel est le sort des migrants accueillis en France ?

Des milliers de migrants continuent d'affluer sur l'île de Lesbos, en Grèce, malgré des conditions de traversée très difficiles. Toutefois, leur nombre a fortement diminué le mois dernier. Cette année, 991 000 migrants et réfugiés sont entrés en Europe. Ce chiffre dépasserait le million d'ici à la fin de l'année. Que sont devenus ceux qui ont été accueillis en France ? - Avec: Sylvain de Smet, président de l’île de loisir de Cergy-Pontoise. - Week-end Direct, du vendredi 18 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Grèce: Le chef de la brigade antifraude a-t-il eu raison de démissionner ?

Grèce: Le chef de la brigade antifraude a-t-il eu raison de démissionner ?

Six ans après le début de la crise économique, et cinq ans après la mise sous tutelle de la Grèce, la lutte contre l'évasion fiscale semble invincible. Le chef de la brigade antifraude vient de démissionner. Selon Nicolas Doze, cette démission confirme que "ce cancer" est vraiment incurable. En effet, elle pèse 30 milliards d'euros tous les ans. La fraude fiscale est un mal endémique en Grèce, a-t-il expliqué. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 2 décembre 2015, sur BFMTV.