BFMTV

Catalogne: Torra demande une rencontre avec Rajoy

Le nouveau président de la Catalogne, Quim Torra et Carles Puigdemont à Berlin le 15 mai 2018.

Le nouveau président de la Catalogne, Quim Torra et Carles Puigdemont à Berlin le 15 mai 2018. - Tobias SCHWARZ / AFP

Le nouveau président de la Catalogne Quim Torra a rendu visite à Carles Puigdemont à Berlin ce mardi.

Le nouveau président séparatiste de la Catalogne, Quim Torra, a demandé ce mardi au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy d'accepter de le rencontrer, alors qu'il se prépare à former un gouvernement en vue de conduire la région vers l'indépendance.

Dialoguer avec le gouvernement espagnol 

"S'il vous plaît, fixez une date et un lieu" pour une rencontre, a déclaré Quim Torra lors d'une conférence de presse à Berlin, où il a rendu visite ce mardi à Carles Puigdemont, son prédécesseur à la tête de la Catalogne destitué par Madrid à la suite de la tentative de sécession de la région à l'automne 2017.

"Le premier objectif du nouveau gouvernement catalan est d'offrir le dialogue au gouvernement espagnol", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il allait envoyer une lettre en ce sens à Mariano Rajoy.

Levée de la tutelle

Quim Torra doit prochainement former son gouvernement, ce qui entraînera automatiquement la levée de la tutelle imposée par le gouvernement central espagnol sur cette région de 7,5 millions d'habitants quand les députés séparatistes ont proclamé son indépendance le 27 octobre 2017.

Mais le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a rappelé qu'il pourrait à tout moment reprendre le contrôle de la région si Quim Torra violait la Constitution.

M. F. avec AFP