BFMTV
Europe

Enfant syrien mort: "Vous avez compris le message monsieur le Premier ministre?"

La presse britannique prend à partie le Premier ministre David Cameron dans ses unes ce vendredi.

La presse britannique prend à partie le Premier ministre David Cameron dans ses unes ce vendredi. - Montage BFMTV

REVUE DE PRESSE - David Cameron est resté inflexible sur l'accueil des réfugiés dans le pays après la publication de la photo de l'enfant syrien mort noyé. Dans ses unes du jour, la presse britannique dénonce "la honte" de l'inaction de David Cameron.

David Cameron est pris à partie ce vendredi par la presse de son pays. Le Premier ministre britannique fait les frais de sa position ferme sur l'accueil des migrants au Royaume-Uni. Au lendemain de la publication de la photo d'Aylan, cet enfant syrien mort noyé en tentant de traverser la Méditerranée, le message passe mal. Le quotidien The Independant interpelle directement le Premier ministre. "Vous avez compris le message, monsieur le Premier ministre?" affiche le journal.

Sur sa une, une vingtaine de portraits affichant le slogan relayé sur les réseaux sociaux "Refugees Welcome", les réfugiés sont les bienvenus. The Independant revendique la signature de 150.000 personnes pour une pétition lancée la veille, afin de faire accepter une répartition des migrants en Europe. 

"Ramener la paix" en Syrie

Une politique des quotas contre laquelle David Cameron s'oppose. Interrogé jeudi sur la publication de la terrible photo, il s'est dit "touché" mais pas question de changer de position. "Nous avons accueilli un nombre important de demandeurs d'asile de Syrie (…) mais nous pensons que le plus important est de ramener la paix et la stabilité dans cette partie du monde", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas que la solution au problème se fasse simplement en accueillant de plus en plus de réfugiés".

Des déclarations qui ne passent pas outre-Manche. Le Tabloïd Morning Star dénonce ainsi la réponse "honteuse" d'un premier ministre "honteux" à sa une vendredi. 

Les commentaires "pathétiques" de Cameron

Le quotidien réagit vivement aux déclarations du Premier ministre. "La Grande-Bretagne est humiliée par les commentaires pathétiques de David Cameron sur la bouleversante crise humanitaire". Le Daily Telegraph plaide quant à lui un message simple: "La Grande-Bretagne doit accueillir plus de réfugiés". Sur sa une, une photo d'Aylan et de son frère, également mort dans la traversée, des enfants devenus malgré eux symbole du drame des migrants.

Alors que le pays est en pleine campagne électorale, David Cameron pourrait toutefois réagir à la pression de l'opinion publique. Selon The Guardian, le Premier ministre pourrait annoncer prochainement l'accueil de "plusieurs milliers" de réfugiés syriens supplémentaires. 

Jeudi, François Hollande et Angela Merkel ont de nouveau lancé un appel à l'Union européenne à faire front commun. Les deux dirigeants se sont engagés à proposer une série de mesures et plaident pour un "mécanisme permanent et obligatoire" de répartition des réfugiés. Une question qui sera discutée le 14 septembre au niveau européen. "Sous le choc, l'Europe tente de surmonter ses divisions" souligne ce vendredi Le Figaro. Mais "L'indignation ne suffit plus", titre l'Humanité en publiant la photo déjà largement diffusée hier dans la presse britannique. Au Royaume-Uni comme en France, le message est commun, il faut "Agir" résume simplement Libération.

Carole Blanchard