BFMTV

  Manifestation en Belgique: la police repousse des casseurs au canon à eau

BFMTV

Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi aux abords de la gare du Nord à Bruxelles pour participer à une "manifestation nationale" à l'appel des syndicats contre la modification de la législation sur le travail. En fin de cortège, la police a fait usage de canons à eau contre une centaine de casseurs venus perturber la fin de la manifestation.

Le cortège d'environ 60.000 personnes, selon la police, se dissolvait près de la gare du Midi à Bruxelles lorsqu'une centaine de casseurs, dont certains se cachaient le visage à l'aide d'un foulard ou d'un masque à gaz, ont commencé à lancer des projectiles contre la police qui a répliqué à l'aide de canons à eau.

Revêtus de chasubles vertes, rouges et bleues aux couleurs des trois principaux syndicats du pays, les manifestants avaient débarqué de Flandre (nord) et de Wallonie pour prendre part à la manifestation, première étape d'une série d'actions contre le gouvernement de droite qui s'égrèneront jusqu'à l'automne, selon les syndicats.