BFMTV

Belgique: 2 ex-détenus de Guantanamo arrêtés

BFMTV

Deux anciens détenus de la prison militaire américaine de Guantanamo ont été arrêtés vendredi en Belgique, selon le parquet fédéral. Ils ont été inculpés pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" et sont soupçonnés d'être membres d'une filière de recrutement de combattants pour la Syrie.

Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir "apporté une aide à des personnes souhaitant se rendre sur le terrain des opérations", a précisé à un porte-parole du parquet, Jean-Pascal Thoreau. A ce stade, il n'y a pas d'éléments indiquant qu'ils préparaient un attentat, a-t-il ajouté.

Un des deux ex-détenus est Moussa Zemmouri, un Belge d'origine marocaine de 37 ans qui a séjourné à Guantanamo entre 2001 et 2005 parce qu'il était soupçonné d'appartenir au Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), responsable des attentats de Madrid et Casablanca. L'autre est un Algérien, identifié comme Soufiane A. "Nous pensons qu'il est passé par la Syrie", a expliqué le porte-parole, chargé en Belgique des affaires de terrorisme. Les deux hommes étaient sous l'étroite surveillance des autorités belges, ce qui a permis de découvrir qu'ils participaient à la préparation d'un cambriolage dans un immeuble à appartements de Hoboken, dans la région d'Anvers, dans le nord du pays.

la rédaction avec AFP