BFMTV

Grande-Bretagne: une affiche d'une pharmacie Boots crée la polémique

Des internautes ont directement interpellé la chaîne de magasins sur Twitter.

Des internautes ont directement interpellé la chaîne de magasins sur Twitter. - Capture d'écran Twitter

Une pharmacie britannique a affiché un tableau présentant la peau blanche comme "normale", à côté d'autres couleurs de peau.

Une affichette présente dans une pharmacie Boots au Royaume-Uni fait polémique, particulièrement sur Twitter. Comme l’a repéré le quotidien britannique The Independent, une boutique de cette chaîne, qui vend également des cosmétiques, a mis en magasin un encart qui devait à l’origine aider les clients à choisir leur crème solaire en fonction de leur type de peau.

Le tableau présente six sortes de carnation, de "pâle" à "noire", avec également une ligne pour les peaux "sensibles", et trois types de climats: "Europe du sud", "Europe du nord" et "tropical/équatorial".

Sur l'affiche, la peau blanche serait la norme

Problème: les carnations sont décrites comme "pâle", "normale", "mate", "brune" et "noire", sous-entendant que, dans la gradation présentée, la peau blanche est la norme.

Une cliente a posté la photo du tableau sur Twitter, interpellant au passage la chaîne: "Hey BootsUK, j'ai pris cette photo en faisant des courses aujourd'hui. Est-ce que vous pouvez s'il vous plaît clarifier ce qu'est un type de peau "normal"?"

"Normal n’est PAS un type de peau", critique une autre internaute. "Noir et brun ne me dérangent pas, mais si vous parlez de type de peau, écrivez "blanc" au lieu de "normal", résume-t-elle.

Comme le résume une autre jeune femme, le tableau n’a pas vraiment de sens: "Quelle qu’ait été leur intention de départ, ça n’a aucun sens car ils confondent le type de peau et la couleur."

La première case mentionne en effet les "types" de peau: or, si la première ligne, qui parle de "peaux sensibles", rentre dans cette catégorie, le reste du tableau mentionne les carnations (et non les peaux grasses, sèches, mixtes…) En revanche, si l’affiche se cantonnait à la couleur, il aurait été plus judicieux de raisonner en termes de phototypes, de 0 à 6, qui prennent en compte la carnation, sans en considérer une plus "normale" que les autres.

Sans s’étendre sur le sujet ni utiliser son compte officiel, la marque Boots a fait savoir via un compte d’aide à la clientèle que le tableau n’était pas une affichette officielle ou approuvée par la marque et qu’elle avait été enlevée, tout en s’excusant.

Liv Audigane