BFMTV

Quand Fanta et Coca célèbrent le "bon vieux temps" de l'Allemagne nazie

La publicité choisie par Coca-Cola pour les 75 ans de Fanta a soulevé une vive polémique

La publicité choisie par Coca-Cola pour les 75 ans de Fanta a soulevé une vive polémique - Capture d'écran

Le clip promotionnel, rapidement retiré des écrans face au tollé qu'il a provoqué, rappelle sur un ton nostalgique que la boisson à l'orange avait été créée en Allemagne en 1940... autrement dit sous Adolf Hitler.

Malaise. Pour célébrer les 75 ans du soda à l'orange "Fanta", le géant américain Coca-Cola a réalisé une campagne télévisée qui vante le "bon vieux temps" de la création de cette boisson. L'ennui, c'est que le Fanta est apparu pour la première fois en pleine Allemagne nazie, sous le Troisième reich. "Pour fêter (les 75 ans), nous faisons revenir le bon vieux temps avec le Fanta Classic", dit la voix off. Fanta a bien été créé en Allemagne, en 1940. Face à une telle référence et devant le tollé provoqué, le spot a été rapidement retiré des écrans de télé allemands.

Le clip promotionnel rappelle que la boisson à l'orange (déclinée dans de multiples goût désormais) avait supplanté sous l'Allemagne nazie le Coca-Cola dont l'importation en Europe avait été suspendue. Avec les ingrédients qu'ils avaient à disposition - pomme, petit lait, saccharine et d'autres fruits - quelques employés avaient alors imaginé le Fanta, contraction dans la langue de Goethe de "fantasievoll", soit "plein d'imagination".

Un porte-parole de Coca-Cola s'est excusé avant d'évoquer la volonté de la firme américaine de rappeler des "souvenirs d'enfance", explique un porte-parole du groupe à L'Express. "Fanta a été inventé en Allemagne durant la seconde guerre mondiale mais la marque âgée de 75 ans n'avait aucun lien avec Hitler et le parti nazi", a-t-il précisé. 

S.A.