BFMTV
International

Etats-Unis: un homme déjoue la sécurité et atterrit en hélicoptère au Capitole

Le mini-hélicoptère qui a atterri sur la pelouse en contrebas du Capitole à Washington DC, le 15 avril 2015

Le mini-hélicoptère qui a atterri sur la pelouse en contrebas du Capitole à Washington DC, le 15 avril 2015 - Paul J. Richards, AFP

Un homme protestant contre la corruption du système politique américain a été arrêté mercredi après avoir atterri avec un mini-hélicoptère sur une pelouse en contrebas du Capitole, siège du Congrès à Washington, déclenchant une alerte de sécurité.

Le survol de la zone entourant le Capitole, au coeur de la capitale des Etats-Unis, est strictement interdit, et le reste de la région fait l'objet de fortes restrictions, les avions devant obtenir une autorisation préalable. Le Capitole et la Maison Blanche sont situés à environ deux kilomètres de distance.

Selon le journal de Floride (sud-est) Tampa Bay Times, qui a interviewé en longueur et filmé le pilote avant son acte, il s'agit d'un facteur de Floride de 61 ans, nommé Doug Hughes.

Son objectif était de faire un acte de désobéissance civile pour interpeller les parlementaires américains sur la corruption suscitée par la dérèglementation croissante du financement électoral.

Le mini-hélicoptère qui a atterri sur la pelouse en contrebas du Capitole à Washington DC, le 15 avril 2015
Le mini-hélicoptère qui a atterri sur la pelouse en contrebas du Capitole à Washington DC, le 15 avril 2015 © Paul J. Richards, AFP

Il entendait livrer une lettre à chacun des 535 élus américains. "J'exige une réforme et je déclare une rébellion d'électeur d'une manière conforme à la description par Jefferson des droits dans la déclaration d'indépendance", a écrit l'homme, selon le Tampa Bay Times, qui l'a filmé en train de préparer les lettres.

Un aileron aux couleurs du service postal américain, identique à celui de la vidéo du Tampa Bay Times, était visible sur le petit hélicoptère posé sur l'herbe. Au journal local, l'homme avait également expliqué qu'il prévoyait de prévenir les autorités en avance.

La rédaction avec AFP