BFMTV

Etats-Unis: "#metoo" tagué sur une statue représentant le célèbre baiser de Times Square

La jambe de la statue a été ornée d'une inscription #MeToo

La jambe de la statue a été ornée d'une inscription #MeToo - Capture d'écran Twitter / Sarasota PD

Mardi matin, l'œuvre avait retrouvé son allure d'origine. Le tag a été inscrit après l'annonce de la mort du militaire, George Mendonsa.

Si le nom de George Mendonsa ne restera sûrement pas à la postérité, la photographie le représentant embrassant une jeune femme à Time Square le jour de la fin de la Seconde Guerre Mondiale restera quant à elle dans l'imaginaire collectif.

Comme l'a annoncé la presse américaine en début de semaine, le militaire, âgé de 95 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à la suite d'une chute.

Il s'agissait d'un baiser forcé

Pourtant, l'image pose problème. Il y a maintenant plusieurs années, la jeune femme en question, Greta Zimmer Friedman, qui quant à elle est morte en 2016 à l'âge de 92 ans, avait affirmé dans un entretien que le baiser n'était pas consenti. 

Et comme le précise la BBC cette semaine, une statue représentant la photographie, érigée à Sarasota en Floride, a été dégradée par un ou plusieurs individus. Sur la jambe de la jeune femme a en effet été inscrit à la peinture rouge le hashtag #metoo, grâce auquel avaient été dénoncés dès l'an dernier les agressions sexuelles et le harcèlement par des milliers d'internautes.

Selon la police locale, les dommages s'élèveraient à 1000 dollars, environ 880 euros, "en raison de la grande superficie couverte par les graffitis." La statue avait retrouvé son état d'origine ce mardi matin.

Hugo Septier