BFMTV

Etats-Unis: lutter contre les SMS au volant grâce à un radar?

Les policiers pourront-ils bientôt détecter l'envoi de SMS au volant? (photo d'illustration)

Les policiers pourront-ils bientôt détecter l'envoi de SMS au volant? (photo d'illustration) - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Une technologie développée par une entreprise américaine pourrait permettre la détection de l'envoi de SMS au volant.

Repérer les conducteurs en train d'écrire des textos grâce à un radar? L'entreprise américaine ComSonics, basée en Virginie, a développé un radar portatif qui pourrait aider les policiers à lutter contre cette pratique dangereuse au volant.

Captation des ondes téléphoniques

Selon le journal local The Virginian-Pilot, la technologie permettrait de capter et décoder les émissions d'ondes radio émises par les téléphones portables lors de l'envoi d'un message, puisque comme l'explique France Info, le niveau et la longueur des émissions d'ondes ne sont pas les mêmes pour un appel téléphonique et un SMS. 

En revanche, le radar n'est, pour l'heure, pas capable de déterminer quel occupant du véhicule, conducteur ou passager, est en train d'envoyer un message.

Si cette technologie n'est pas encore commercialisée outre-Atlantique, elle pourrait, à terme, être utile aux Etats-Unis, mais aussi à la France, puisque selon un sondage, un tiers des conducteurs français de moins de 25 ans écrivent des textos tout en tenant le volant, et deux tiers lisent les messages qu'ils reçoivent en continuant de conduire.

A.S.