États-Unis: des dessins d'enfants migrants illustrent l'enfer de leur quotidien en rétention

On estime à 2300 le nombre d'enfants arrachés par les autorités à leurs parents sans papiers et enfermés dans des centres spécialisés.
Depuis maintenant plusieurs mois, les images d'enfants séparés de leurs parents à la frontière americano-mexicaine se multiplient et provoquent une vive indignation outre-Atlantique. Depuis mai dernier, le gouvernement applique en effet le volet pénal de la loi "Immigration and Naturalization Act" à l’encontre des clandestins, ce qui n'avait pas été effectué par les prédécesseurs de Donald Trump. On estime ainsi à 2300 le nombre d'enfants arrachés par les autorités à leurs parents sans papiers et enfermés dans des centres spécialisés.
Installations pas aux normes
L'Académie américaine de pédiatrie (AAP) a en milieu de semaine publié plusieurs dessins d'enfants âgés de 10 à 11 ans, séparés de leurs parents. Sur ces derniers, également publiés par le média NBC News, des personnages à la mine triste et enfermés dans des cages sont représentés.
According to @AmerAcadPeds ...this is a drawing by a migrant child after being released from @CBP custody. It was provided by a social worker in Texas. pic.twitter.com/KNm6bpBOYM
— Gabe Gutierrez (@gabegutierrez) July 3, 2019
"Le fait que les dessins soient si réalistes et si horribles nous donne une idée de ce que ces enfants ont vécu. Lorsqu'un enfant dessine cela, il nous dit qu'il s'est senti comme s'il était en prison", a déclaré Colleen Kraft, ancienne présidente de l'AAP.
Et l'Académie de conclure: les installations mises en place afin d'accueillir les enfants ne "répondent pas aux normes de base pour la prise en charge des enfants dans des environnements résidentiels." En effet, certains d'entre eux sont dépourvus de douches, de vêtements propres et de repas chauds.
De plus, courant juin, l'administration Trump avait été critiquée après avoir supprimé les cours d'anglais et les activités pour les enfants migrants détenus, au prétexte d'un manque de moyens.
Toujours selon le média NBC News, au moins sept enfants ont trouvé la mort dans ces centres de détention depuis le début de l'année.
Votre opinion