Ukraine: Zelensky affirme que tout "compromis" avec la Russie sera soumis à référendum

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 18 mars 2022 à Kiev
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com!
Zelensky s'est entretenu avec Macron avant les sommets du G7, de l'Otan et l'UE
Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky déclare ce lundi dans une allocution vidéo s'être entretenu avec le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte pour "coordonner nos positions à la veille d'importants sommets en Europe".
"Notre position sera assurément entendue. Elle sera exprimée avec force, croyez-moi.
La France achemine 55 tonnes d'aide humanitaire vers l'Ukraine
La France a acheminé lundi 55 tonnes de matériel médical, informatique, de lait pour enfants ainsi que des groupes électrogènes vers l'Ukraine via la Pologne, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.
Cette aide d'urgence, d'une valeur de 2,4 millions d'euros, a été envoyée par avion cargo A330 depuis Paris vers Varsovie, a précisé le ministère dans un communiqué.
"En lien avec les autorités polonaises, ces matériels seront remis aux autorités ukrainiennes sans délai", est-il précisé.
Réfugiés d'Ukraine: Europol avertit du risque de trafic d'êtres humains
Europol a à son tour alerté lundi contre le risque pour les réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays de tomber dans des réseaux de trafic d'êtres humains en arrivant dans l'UE, exhortant les pays d'accueil à rester attentifs.
"Le nombre de victimes potentielles arrivant d'Ukraine est susceptible d'attirer à la fois les agresseurs individuels et opportunistes se faisant passer pour des bénévoles ainsi que des réseaux criminels spécialisés dans le trafic d'êtres humains", a averti l'agence européenne de police dans un communiqué.
Les zones les plus préoccupantes sont selon Europol les zones frontalières, les centres d'accueil et d'hébergement ainsi que les centres de transport tels que les gares ferroviaires et routières.
L'Europe de l'Est a été une région d'origine clef pour des victimes de trafic d'être humains exploitées dans toute l'UE. C'est aussi une région d'origine de membres de nombreux réseaux criminels, a rappelé Europol
La Russie bloque le site de la chaîne française Euronews
Le régulateur russe des médias a bloqué lundi l'accès au site de la chaîne française Euronews, nouveau média interdit en Russie sur fond de contrôle accru sur les informations liées à l'offensive en Ukraine.
Selon les agences de presse russes, Roskomnadzor a bloqué le site de la chaîne euronews.com et à sa version russe ru.euronews.com sur demande du Parquet. Le motif de ce blocage n'a pas été précisé.
Depuis le début de l'intervention russe en Ukraine le 24 février, le pouvoir russe a considérablement renforcé son contrôle des informations diffusées sur internet, l'un des derniers espaces d'expression libre dans le pays.
L'UE approuve la constitution d'une force de 5000 combattants et s'engage sur une augmentation de ses dépenses militaires
L'Union européenne (UE) a approuvé lundi la constitution d'une force de 5000 combattants et s'est engagée sur une augmentation de ses dépenses militaires afin d'être en mesure de mener seule des interventions d'ici 2025.
"L'Union européenne est en danger. L'agression de la Russie contre l'Ukraine n'est pas de la rhétorique et constitue un rappel à l'ordre", a souligné le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
L'UE va utiliser les Groupements tactiques crées en 2007 pour constituer cette force de réaction de 5000 militaires. La force sera constituées de "composantes terrestres, aériennes et maritimes" et dotée de capacités de transports afin d'être en mesure de "mener des intervention pour sauver et évacuer des ressortissants européens" pris dans un conflit.
Par ailleurs, les engagements militaires de l'UE seront discutés jeudi avec le président américain Joe Biden lors d'un sommet extraordinaire de l'Otan suivi par une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE consacrés aux conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine pour la sécurité en Europe.
L'UE consacre 200 milliards de dollars par an, soit 1,5% de son PIB, pour la défense. "C'est trois ou quatre fois le budget de la Russie et autant que la Chine. Mais ce n'est pas assez", a précisé Josep Borrell.
L'ambassadrice américaine à Berlin critique la Chine pour son attitude dans la crise ukrainienne
La nouvelle ambassadrice américaine en Allemagne a accusé lundi la Chine de prendre le parti de Vladimir Poutine dans le conflit ukrainien, alors que Pékin refuse de condamner la Russie après son offensive.
"Le président Xi (Jinping) dit qu'il est neutre dans ce conflit. Il n'y a pas de neutralité possible dans ce conflit", a déclaré Amy Gutmann, qui a été confirmée comme ambassadrice américaine à Berlin le mois dernier.
"Ne pas dénoncer l'agression de M. Poutine comme une agression, c'est prendre parti", a-t-elle ajouté devant la presse à l'ambassade américaine dans la capitale allemande.
Le chef de la diplomatie européenne annonce qu'"aucun nouveau train de sanctions ne sera décidé cette semaine" contre la Russie
A l'issue d'une réunion à Bruxelles avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE consacrée à la guerre menée par la Russie, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a expliqué qu'"aucune décision n'a été prise aujourd'hui et aucun nouveau train de sanctions ne sera décidé cette semaine".
"Mais des orientations seront données jeudi et vendredi lors du sommet des chefs d'États et de gouvernements et elle seront suivies par des décisions concrètes", a-t-il expliqué.
L'Union européenne dénonce l'assaut des forces russes sur Marioupol, un "crime de guerre majeur"
L'Union européenne a dénoncé lundi les destructions commises de manière indiscriminée par l'armée russe dans la ville assiégée de Marioupol en Ukraine comme un "crime de guerre majeur" et a décidé de doubler son soutien financier pour les achats d'armements envoyés à Kiev.
"Nous avons un accord politique pour ajouter 500 millions d'euros aux financements de la facilité européenne pour la paix" afin de continuer à fournir des armements aux autorités ukrainiennes, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'issue d'une réunion à Bruxelles avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE consacrée à la guerre menée par la Russie.
"Ce qui se passe à Marioupol est un crime de guerre majeur. Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde", ont dénoncé Josep Borrell et plusieurs ministres.
Volodymyr Zelensky: "L'Europe doit tout faire pour que la Russie ne se sente pas le maître du monde"
Dans une interview accordée à l'Union des médias publics européens (UER), dont France Télévisions, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est revenu sur ses responsabilités, en tant que chef d'État d'un pays en guerre.
"Je me concentre essentiellement sur mon travail et le choix de mes mots. Je vous le dis franchement: je reste très concentré car beaucoup de choses dépendent de moi. Je ne veux produire que du positif (...) et je ne veux pas faire du mal à mes citoyens", a-t-il déclaré.
Interrogé sur le fait que les Européens n'enverront pas de troupes en Ukraine, Volodymyr Zelensky répond qu'"un jour vous allez vous réveillez et comprendre ce que nous avons déjà compris: la guerre est déjà là, et ça sera trop tard". L'Europe doit tout faire pour que la Russie ne se sente pas le maître du monde", a-t-il ajouté, précisant que sa "porte est ouverte" si des dirigeants occidentaux décidaient de venir à Kiev.
La France, les États-Unis, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne dénoncent une "situation humanitaire critique à Marioupol"
Emmanuel Macron s'est entretenu ce lundi après-midi avec Joe Biden, Olaf Scholz, Mario Draghi et Boris Johnson, afin d'évoquer la coordination occidentale sur les sanctions prises à l'égard de Moscou.
Selon l'Élysée, les cinq pays sont "revenus sur la situation humanitaire critique à Marioupol", ville assiégée du sud du pays, et "l'urgence d’obtenir un accès sans entrave de l’aide humanitaire".
Les dirigeants ont réitéré "leur exigence d'un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des troupes russes" et ont "réaffirmé leur détermination à accroitre leur soutien à l’Ukraine".
Tout "compromis" avec la Russie sera soumis à référendum, affirme Volodymyr Zelensky
Tout "compromis" dans les négociations avec la Russie en vue de mettre un terme au conflit sera soumis à référendum en Ukraine, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional ukrainien.
"Je l'ai expliqué à tous les groupes de négociation : lorsque vous parlez de tous ces changements (qui figureront dans un éventuel accord, ndlr), et ils peuvent être historiques, (...) nous en viendrons à un référendum", a-t-il dit à Suspilne, un site internet d'information.
"Le peuple devra se prononcer sur certaines formes de compromis. Et ce en quoi ils (les compromis) consisteront relève de nos conversations" avec la Russie, a-t-il poursuivi.
"Petit rappel que les frontières sont invisibles de l'espace": Thomas Pesquet poste une photo de Kiev prise en 2017
L'astronaute français Thomas Pesquet a partagé ce lundi soir une photo de la capitale ukrainienne Kiev, prise en 2017, depuis la Station spatiale internationale.
"Kyiv en 2017 depuis l'ISS… la vue doit être bien différente aujourd'hui. Petit rappel à toutes fins utiles que les frontières sont invisibles de l’espace, tout simplement parce qu'elles sont des inventions arbitraires des humains", a-t-il écrit sur Twitter.
Joe Biden appelle les entreprises à se protéger de possibles cyberattaques russes
Le président américain Joe Biden a appelé lundi les entreprises à se protéger d'éventuelles attaques informatiques menées par la Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine.
"Mon gouvernement réitère ces mises en garde en se fondant sur des données en constante évolution des services de renseignement selon lesquelles l'État russe envisage différentes pistes de cyberattaques potentielles", a écrit le président dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.
Pour Olena Zelenska, première dame d'Ukraine, les soldats russes "sont venus pour l’extermination du peuple"
Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, s'est exprimée dans une interview au Parisien, publiée ce lundi soir.
Elle a notamment évoqué le quotidien des Ukrainiens, bouleversé par la guerre: "Chaque jour, vous devez appeler tous vos proches. Sont-ils vivants? Vérifier les messageries. Si les messages s’affichent comme lus, il reste de l’espoir qu’ils aient eu un peu de réseau, qu’ils soient en vie. Et c’est déjà un bonheur incroyable pendant la guerre".
La première dame a également souligné l'entraide européenne, sur la question des réfugiés et de l'humanitaire: "Quand la Russie a attaqué l’Ukraine et que notre peuple a commencé à chercher un endroit sûr, j’ai demandé le soutien des premières dames du monde. Mon appel a été entendu. Je voudrais remercier tous les Européens qui aident maintenant notre peuple — qui logent, nourrissent, encouragent. J’imagine que c’est dur pour vous aussi. Comme nous, vous n’étiez pas prêt pour cela (...) Nos enfants n’oublieront jamais ce que vous faites pour nous".
Enfin Olena Zelenska a lancé un appel aux mères des soldats russes, dont les "fils tuent des civils en Ukraine — des femmes, des enfants, des familles entière". "Ils ne sont pas venus pour une 'opération spéciale'. Ils sont venus pour l’extermination du peuple. Des soldats russes meurent ici, maudits par nos mères. Poutine vous a promis une compensation pour les morts, je ne sais pas quelle compensation peut remplacer un enfant".
"Les Russes nous traquaient": les deux derniers journalistes étrangers présents à Marioupol racontent leur fuite
Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka, de l'agence américaine AP, étaient les deux derniers journalistes étrangers présents dans la ville assiégée de Marioupol. Sur le site d'Associated Press, ils ont publié ce lundi un long récit relatant leur quotidien et leur fuite.
"Les Russes nous traquaient. Ils avaient une liste de noms, dont les nôtres, et ils se rapprochaient", raconte notamment Mstyslav Chernov.
"Nous faisions un reportage à l'intérieur de l'hôpital quand des hommes armés ont commencé à rôder dans les couloirs. Les chirurgiens nous ont donné des blouses blanches pour nous camoufler. Soudain, à l'aube, une douzaine de soldats ont fait irruption: 'Où sont les journalistes, putain?'". Les soldats portaient des brassards bleu, aux couleurs de l'Ukraine. "Nous sommes là pour vous faire sortir", leur ont lancé les soldats.
Arrivés le 23 février à Marioupol, les deux journalistes sont partis le 15 mars. Un policier ukrainien leur a confié pourquoi les soldats ukrainiens avaient risqué leur vie pour les faire sortir: "S'ils vous attrapent, ils vous filmeront pour vous faire dire que tout ce que vous avez filmé est un mensonge. Tous vos efforts et tout ce que vous avez fait à Marioupol seront vains."
Pendant les trois semaines où les deux journalistes sont restés à Marioupol, ils ont notamment été témoins de la frappe sur la maternité. "J'ai tellement vu la mort que je filmais presque sans en prendre conscience", explique Mstyslav Chernov.
Opposée à la guerre, l'actrice Chulpan Khamatova a quitté la Russie
L'actrice russe Chulpan Khamatova, connue pour ses rôles dans "Good bye Lenin!" ou plus récemment dans "La Fièvre de Petrov" de son compatriote Kirill Serebrennikov, a annoncé avoir quitté son pays pour la Lettonie, dénonçant la guerre en Ukraine.
Dans une interview accordée à la journaliste russe Katerina Gordeeva et diffusée dimanche sur Youtube, l'actrice de 46 ans annonce qu'elle se trouve depuis plusieurs semaines dans la capitale lettone.
"Nous sommes actuellement en Lettonie, à Riga (...) parce que je ne peux pas dire que la douleur d'autres personnes, la tragédie que vivent d'autres personnes, la catastrophe humanitaire, a quelque chose à voir avec une libération", explique Chulpan Khamatova. "Je n'étais pas en Russie, j'étais en vacances quand la guerre a commencé. Au départ, je pensais qu'il fallait attendre, ensuite j'ai signé une pétition contre la guerre, puis on m'a fait comprendre qu'il serait préférable de ne pas retourner en Russie", poursuit-elle.
Selon le gouverneur de la région de Zaporizhzhia, des tirs ont visé des familles tentant d'évacuer en bus, quatre enfants blessés
Alexander Starukh, gouverneur de la région de Zaporizhzhia, a affirmé ce lundi sur Telegram que des familles ukrainiennes, qui tentaient d'évacuer en bus, avaient essuyé des tirs des forces russes.
Quatre enfants ont été blessés et hospitalisés, dont un dans un état grave, a-t-il déclaré.
L'échange entre Macron, Biden, Draghi et Johnson est terminé
Emmanuel Macron s'est entretenu ce lundi après-midi avec Joe Biden, Olaf Scholz, Mario Draghi et Boris Johnson, afin d'évoquer la coordination occidentale sur les sanctions prises à l'égard de Moscou.
L'Élysée n'a pas encore communiqué la teneur des échanges, qui ont duré deux heures.
Le chef du CICR en visite cette semaine à Moscou
Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, très actif depuis le début du conflit en Ukraine, doit se rendre mardi à Moscou pour discuter notamment de la conduite des hostilités et des prisonniers de guerre.
Son déplacement à Moscou fait suite à sa visite de cinq jours la semaine dernière en Ukraine, où il a notamment rencontré le Premier ministre Denys Shmyhal et divers ministres. Le Suisse n'y a revanche pas rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et il n'est pas prévu qu'il rencontre cette semaine le président russe Vladimir Poutine.
Réfugiés ukrainiens: une conférence de donateurs pour aider la Moldavie se tiendra le 5 avril à Berlin
Une conférence de donateurs se tiendra le 5 avril à Berlin pour aider la Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine, à faire face à l'afflux de réfugiés fuyant l'invasion russe, a annoncé lundi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à l'issue d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles.
La conférence est co-organisée avec la France et la Roumanie. La Moldavie, petit pays de 2,6 millions d'habitants, l'un des plus pauvres d'Europe, non membre de l'Union européenne, accueille quelque 100.000 réfugiés d'Ukraine, selon le ministre moldave des Affaires étrangères, Nicu Popescu, qui participait aussi à la réunion à Bruxelles.
Iryna Verechtchouk: "Poutine pensait qu'en ciblant des civils, comme à Marioupol, il allait monter les citoyens contre leur gouvernement. C'est tout le contraire qui s'est passé"
Dans une interview accordée à Libération, la vice-Première ministre d'Ukraine Iryna Verechtchouk s'est exprimée sur la situation dans le pays et notamment sur la question des couloirs humanitaires, l'une des priorités du pays.
Ces derniers "sont censés fonctionner selon les règles du droit humanitaire international, mais ce n’est pas le cas. Régulièrement, la Russie ouvre le feu sur les corridors, voire sur les convois eux-mêmes. Celui entre Marioupol et Zaporijjia est le plus cruel : Emmanuel Macron a spécifiquement demandé à Vladimir Poutine l’ouverture de ce couloir. Poutine a fait preuve d’un remarquable cynisme. Il a accepté la requête de Macron, mais en proposant un corridor humanitaire… à destination des territoires russes. Il se moque ouvertement de la communauté internationale", explique-t-elle.
Pour elle, le président russe "pensait qu’en ciblant des civils, comme à Marioupol, il allait monter les citoyens contre leur gouvernement". Or, "c’est tout le contraire qui s’est passé. Tout le pays est derrière notre armée", assure-t-elle.
Et d'évoquer à nouveau la question d'une "no-fly zone" au-dessus de l'Ukraine: "Notre faille principale est clairement la composante aérienne. Nous manquons d’avions, de systèmes de défense antiaériens. C’est la seule raison pour laquelle Poutine n’a pas déjà perdu cette guerre".
Selon le Pentagone, la Russie a amplifié ses opérations aériennes et navales en Ukraine
La Russie a amplifié ses opérations aériennes et navales en Ukraine face à la résistance des forces ukrainiennes qui continuent de freiner l'avancée de l'armée russe dans le pays, a indiqué lundi un haut responsable du Pentagone.
"Au cours des dernières 24 à 48 heures, nous avons constaté une hausse de l'activité aérienne des deux parties", a indiqué au cours d'un point de presse ce haut responsable ayant requis l'anonymat.
"Les Russes ont effectué plus de 300 sorties au cours des dernières 24 heures et les Ukrainiens ont aussi accéléré le rythme de leurs sorties", a-t-il ajouté, sans chiffrer les sorties de l'aviation ukrainienne, nettement moins importante que l'armée de l'air russe.
Ces opérations ne se manifestent pas par des combats aériens, selon lui. L'armée de l'air russe tend à tirer des missiles air-sol sur des cibles ukrainiennes depuis l'espace aérien russe ou bélarusse.
Pour Zelensky, l'Ukraine "ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie"
L'Ukraine "ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie", a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional.
"L'Ukraine ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie. Il faut d'abord tous nous détruire, alors seulement leurs ultimatums seront respectés", a-t-il dit à Suspilne, un site internet d'information, qui a publié la vidéo de cette interview.
"+Nous (les Russes) adressons un ultimatum, voilà tous les points, remplissez-les et ensuite nous allons arrêter la guerre': ce n'est pas correct, cela ne donnera pas de résultats", a-t-il poursuivi, martelant que "le peuple est uni".
Moscou affirme que le centre commercial bombardé à Kiev servait de dépôt d'armements
L'armée russe a affirmé ce lundi que le centre commercial bombardé à Kiev dans la nuit de dimanche à lundi était vacant et servait de dépôt d'armements et de munitions.
"Une batterie de lance-roquettes multiples ukrainiens et une base de stockage de leurs munitions ont été détruites avec des armes de précision à longue portée dans la nuit du 21 mars dans un centre commercial inopérant", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son briefing régulier sur l'offensive en Ukraine.
La frappe a fait au moins huit morts. Lundi matin, pompiers et militaires s'affairaient dans les décombres pour rechercher d'autres victimes, d'après des journalistes de l'AFP.
Le point sur la situation à 17h30
• Une manifestation dispersée par des tirs à Kherson. Les manifestants dans cette ville du sud de l'Ukraine occupée par les forces russes, ont été dispersés par des tirs d'armes automatiques et de gaz lacrymogène, qui ont fait au moins un blessé, selon des vidéos de deux médias locaux. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dénoncé sur Twitter "les criminels de guerre russes (qui) ont ouvert le feu sur des gens sans armes qui manifestaient pacifiquement contre les envahisseurs".
• Facebook et Instagram interdits en Russie pour "extrémisme". "Nous accédons à la requête du Parquet d'interdire les activités de la compagnie Meta", maison-mère de Facebook et Instagram, a déclaré une juge, selon plusieurs agences russes. L'application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, n'est pas concernée par cette mesure.
• Le Kremlin accuse Joe Biden d'avoir conduit les relations russo-américaines "au bord de la rupture". Moscou a notamment indiqué avoir convoqué son ambassadeur aux États-Unis. Les déclarations du président américain, qui a notamment qualifié son homologue russe de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine, "sont indignes d'un homme d'État de haut rang", a estimé le ministère russe des Affaires étrangères.
• Kiev en appelle à Pékin. Alors que la Chine refuse de condamner clairement l'invasion russe en Ukraine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé Pékin à "jouer un rôle important" pour trouver une solution mettant fin au conflit avec la Russie.
• Échange prévu entre Macron, Biden, Draghi et Johnson. Un nouvel échange est prévu ce lundi après-midi entre les chefs d'État français, américain, italien et britannique pour évoquer la coordination occidentale sur les sanctions prises à l'égard de Moscou.
La Russie abandonne les négociations de paix avec le Japon à cause de l'Ukraine
Moscou a annoncé lundi abandonner les négociations avec le Japon, les deux pays n'ayant jamais signé d'accord depuis la Seconde guerre mondiale en raison d'un différend territorial, arguant de la "position inamicale" de Tokyo face au conflit en Ukraine.
"La Russie n'a pas l'intention, dans les circonstances actuelles, de poursuivre les négociations avec le Japon sur un traité de paix", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Une manifestation à Kherson dispersée par des tirs russes
Les images sont extrêmement spectaculaires. Ce lundi dans la ville de Kherson, occupée par l'armée russe, une manifestation de citoyens ukrainiens a été dispersée par des tirs d'armes automatiques qui ont fait au moins un blessé.
Sur plusieurs vidéos, on peut voir des manifestants avancer vers le centre de la place de la Liberté et au même moment des militaires aller à leur rencontre avant d'ouvrir le feu.
Des vidéos prises d'au moins deux angles de vue différents montrent ensuite la fuite de plusieurs dizaines de protestataires sous un feu nourri.
Kiev appelle Pékin à jouer "un rôle important" pour trouver une solution au conflit
Quelle est la position chinoise dans le conflit ukrainien? Ce lundi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé lundi la Chine à "jouer un rôle important" pour trouver une solution mettant fin au conflit avec la Russie.
"Nous partageons la position de Pékin sur la nécessité de trouver une solution politique à la guerre contre l'Ukraine, et appelons la Chine, en tant que puissance mondiale, à jouer un rôle important dans ces efforts", a écrit le ministre sur son compte Twitter.
Moscou accuse Biden d'avoir conduit les relations russo-américaines "au bord de la rupture"
Les tensions sont de plus en plus fortes entre Russie et États-Unis.
Ce lundi, Moscou indique avoir convoqué lundi l'ambassadeur américain et accuse le président Joe Biden d'avoir conduit les relations russo-américaines "au bord de la rupture" par ses déclarations "indignes" visant Vladimir Poutine.
Les déclarations du président américain, qui a notamment qualifié son homologue russe de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine, "sont indignes d'un homme d'Etat de haut rang", a estimé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié après la convocation du représentant américain.
Emmanuel Macron réclame de nouveau un "retour à la paix"
Ce lundi, en préambule d'une rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, Emmanuel Macron a de nouveau évoqué la situation en Ukraine et demandé l'arrêt de l'offensive russe.
Le président de la République a demandé "la mise en œuvre par tous les moyens d'un retour à la paix, en commençant par des accès humanitaires, un cessez-le-feu, le retrait des troupes russes, et les conditions d'un règlement diplomatique."
En ce qui concerne les réfugiés ukrainiens, Emmanuel Macron l'a assuré, "nous continuerons de le faire." Il a également souligné que les livraisons "d'armes et de matériel" allaient continuer.
Facebook et Instagram interdits en Russie pour "extrémisme"
Un pas de plus dans la censure. Ce mardi, un tribunal de Moscou a annoncé que les réseaux sociaux Facebook et Instagram avaient été interdits pour "extrémisme."
"Nous accédons à la requête du Parquet d'interdire les activités de la compagnie Meta", maison-mère de Facebook et Instagram, a déclaré la juge, selon plusieurs agences russes.
L'application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, n'est pas concernée par cette mesure.
Dans une vidéo, Moscou appelle à arrêter "la haine anti-russe"
La propagande par les animaux. Dans une vidéo d'un peu moins de deux minutes publiée sur les réseaux sociaux par l'ambassade de Russie en France ainsi que par la mission russe à l'Unesco, Moscou appelle à cesser "la haine anti-russe."
La séquence joue sur la corde sensible et montre le propriétaire d'un chien qui doit se rendre à une réunion de propriétaires canins. À son arrivée, celui-ci présente son "husky sibérien", une origine qui déplaît aux autres invités qui lui intiment l'ordre de quitter les lieux.
Face à cette situation, les autres chiens présents se "mobilisent" et vont chercher le husky. Cette fable se termine avec le slogan "Les frontières sont dans la tête des humains. Arrêtez de répandre la haine anti-russe."
Un recueil de discours de Zelensky publié en français en mai
Si le titre de l'ouvrage n'a pas encore été dévoilé, les éditions Grasset ont assuré qu'un recueil de discours et une "adresse inédite aux Français" du président ukrainien Volodymyr Zelensky vont être publiés en mai.
"Tous les profits de la vente de l'ouvrage seront reversés à l'organisme de soutien au peuple ukrainien géré par l'ambassade d'Ukraine à Paris", a ajouté Grasset.
Mercredi, le président ukrainien s'adressera aux députés français lors d'une allocution vidéo à l'Assemblée nationale.
Un rescapé des camps de concentration trouve la mort dans un bombardement
Un ancien rescapé de quatre camps de concentration de la Seconde guerre mondiale, Boris Romantschenko, 96 ans, a été tué lors d'un bombardement qui a touché son appartement de la ville de Kharkiv.
Selon le Mémorial du camp de Buchenwald, qui a fait part de la nouvelle, le nonagénaire était né en 1926 dans la région de Soumy. Une peine de travail obligatoire en Allemagne lui avait été imposée en 1942.
Après une tentative d'évasion, il avait été envoyé à Buchenwald en 1943.
Le point sur la situation à 13h
· Un nouveau couvre-feu décrété à Kiev. Le maire de Kiev a annoncé la mise en place d'un nouveau couvre-feu dans la capitale ukrainienne. Il commencera ce lundi soir et prendra fin mercredi matin. Une frappe contre un centre commercial de la capitale cette nuit a fait au moins huit morts.
· Fin de l'incident concernant une fuite d'ammoniac. Les services de secours ukrainiens ont indiqué ce matin que l'incident concernant une fuite d'ammoniac dans une usine située près de Novosselytsya (nord de l'Ukraine) était "terminé".
· Ouverture de huit corridors humanitaires. La vice-Première ministre ukrainienne a indiqué que huit corridors humanitaires avaient été ouverts. Iryna Vereshchuk a néanmoins déclaré qu'aucun convoi ne partirait de Marioupol, ville où la situation humanitaire est dramatique en raison du siège mené par l'armée russe.
· Volodymyr Zelensky appelle les Européens à refuser les "ressources énergétiques" de la Russie. Dans une vidéo diffusée sur Telegram, le chef d'État ukrainien à appeler l'Union européenne à cesser tout "commerce" avec la Russie. Plus tôt, le Kremlin avait indiqué qu'un embargo européen sur le pétrole russe frapperait "tout le monde".
Le conseil municipal d'Odessa dénonce des tirs ayant visé des bâtiments résidentiels
Le conseil municipal d'Odessa a accusé ce lundi l'armée russe d'avoir visé tôt ce lundi des bâtiments résidentiels se trouvant dans la banlieue de cette ville côtière. Aucune victime n'est à déplorer.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, c'est la première fois qu'Odessa est frappée de la sorte, rapporte le Guardian, qui cite l'agence Reuters.
"Ce sont des bâtiments résidentiels où vivent des gens pacifiques", a dénoncé le maire de la ville Gennady Trukhanov.
Volodymyr Zelensky appelle l'Union européenne à refuser les "ressources énergétiques" de la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une vidéo publiée sur Telegram, a appelé l'Union européenne à cesser tout "commerce" avec la Russie.
"Pas d'euros pour les occupants, fermez-leur tous vos ports, ne leur envoyez pas vos biens, refusez les ressources énergétiques", a appelé le président Zelensky. "Sans commerce avec vous, sans vos entreprises et vos banques, la Russie n'aura plus d'argent pour cette guerre", a indiqué Volodymyr Zelensky.
"Sans commerce avec vous, sans vos entreprises et vos banques, la Russie n'aura plus d'argent pour cette guerre", a fait savoir l'ancien acteur devenu chef de guerre.
Ce lundi à 16h, Emmanuel Macron doit s'entretenir avec Joe Biden, Olaf Scholz, Mario Draghi et Boris Johnson, afin d'évoquer la coordination occidentale sur les sanctions prises à l'égard de Moscou.
Des habitants de la ville occupée de Kherson font reculer des camions russes
La ville de Kherson, occupée par les forces russes, continue de résister. Une vidéo filmée dimanche dans cette ville du nord de l'Ukraine montre des habitants, drapeau ukrainien à la main, s'avancer frontalement face à des camions militaires russes, identifiables par leur Z. Face aux manifestants, le camion recule.
"Ça montre que les Russes seront peut-être une force d'invasion, mais jamais une force d'occupation. Ça va être impossible à tenir un pays pareil. Les Ukrainiens filment tout ce qu'ils peuvent. (...) L'occupation de l'Ukraine sera impossible, c'est certain, mais les Russes sont de toute façon là, ils sont armés, et ils occupent tant bien que mal une population hostile", explique sur BFMTV Patric Sauce, éditorialiste politique internationale.
Ce n'est pas la première vidéo de résistance qui nous parvient de Kherson. Des précédents documents tournés au début de mois de mars montraient des habitants crier à l'occupant russe "rentrez chez vous!".
Jean-Yves Le Drian évoque des "risques de famine"
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a évoqué, en amont d'une rencontre avec ses homologues européens, les risques que fait peser la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire mondiale.
"On connaît l'ampleur des productions de céréales en particulier de l'Ukraine et de la Russie, et on voit les conséquences de la guerre. L'impossibilité de récolter, l'impossibilité de semer, l'impossibilité d'exporter. (...) C'est la guerre qui empêche, et c'est la guerre qui demain entraînera des risques de famine", a mis en garde Jean-Yves Le Drian.
Le Programme alimentaire mondial a averti vendredi que les chaînes de production alimentaires ukrainiennes commençaient à s'effondrer. En cause, la destruction par les bombes d'infrastructures clef comme les ponts.
Un nouveau couvre-feu décrété à Kiev
Le maire de Kiev Vitali Klitschko a annoncé qu'un nouveau couvre-feu allait être instauré à Kiev. Il commencera ce lundi soir et prendra fin mercredi matin.
"Il commencera aujourd'hui à 20h (19h heure de Paris) et durera jusqu'à 7h (6h heure de Paris) le 23 mars", a écrit sur sa chaîne Telegram l'ancien champion du monde de boxe.
Cette décision intervient alors que la capitale ukrainienne est toujours soumise à d'importants bombardements russes. Dans la nuit de dimanche à lundi, un centre commercial du nord-ouest de la ville a été détruit par une frappe russe, faisant au moins huits morts.
Les services de renseignement britanniques ont indiqué ce lundi que Kiev restait l'objectif principal de l'armée russe.
Un embargo européen sur le pétrole russe frapperait "tout le monde", avertit le Kremlin
Le Kremlin a estimé lundi qu'un potentiel embargo européen sur le pétrole russe frapperait "tout le monde", alors que l'Union européenne doit étudier lors d'une réunion la possibilité de nouvelles sanctions contre la Russie.
"Un tel embargo aurait une influence très sérieuse sur le marché mondial du pétrole, une influence néfaste sur le marché énergétique en Europe. Mais les Américains n'y perdront rien, c'est évident, il se sentiront bien mieux que les Européens", a indiqué Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.
Ce lundi, Emmanuel Macron doit s'entretenir avec ses homologues américain, italien, allemand et britannique pour discuter de la coordination des sanctions occidentales visant Moscou.
Les services de secours ukrainiens déclarent que l'incident lié à une fuite d'ammoniac est "terminé"
Vers 9h ce lundi, les services de secours ukrainiens ont indiqué sur Twitter que l'accident lié à une fuite d'ammoniac dans une usine après un bombardement russe était "terminé".
Plus tôt, le gouverneur de la région de Soumy Dmytro Jyvytsky avait signalé une "fuite d'ammoniac" dans les installations de l'entreprise Sumykhimprom, affectant une zone de 2,5km autour de l'usine, qui produit des engrais.
Le porte-parole de l'armée russe Igor Konachenkov a affirmé lundi matin qu'il s'agissait d'une provocation de Kiev pour accuser Moscou de "l'emploi d'armes chimiques". Il a assuré que l'usine avait été minée par les "nationalistes ukrainiens".
Le maire adjoint de Lviv indique sur BFMTV "qu'aucune ville ukrainienne n'est épargnée"
Sur BFMTV, le maire adjoint de Lviv Sheriy Kiral a déclaré "qu'aucune ville ukrainienne" n'est épargnée par l'offensive russe, alors que sa commune située à l'ouest de l'Ukraine devient progressivement une cible pour les forces de Vladimir Poutine.
"La situation est calme pour le moment, mais il y a eu deux sirènes pendant la nuit. (...) On peut dire que maintenant, aucune ville ukrainienne n'est épargnée. Aucun Ukrainien ne peut se sentir en sécurité", a-t-il déclaré.
Sheriy Kiral a par ailleurs annoncé que "beaucoup de volontaires se sont engagés" dans les rangs des forces de défense territoriales. "Maintenant encore, il y a des files d'attente de volontaires qui s'engagent.
Le chef de la diplomatie européenne qualifie de "crime de guerre majeur" l'assaut des forces russes sur Marioupol
Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a qualifié ce lundi l'assaut des forces russes sur Marioupol comme un "crime de guerre majeur".
"Ce qui se passe a Marioupol est un crime de guerre majeur. Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde" a-t-il accusé, avant une réunion avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Union européenne, consacrée à l'examen de nouvelles sanctions contre Moscou.
Marioupol, ville côtière du sud de l'Ukraine, est assiégée depuis plusieurs semaines par les forces russes. Les habitants sont privés d'eau, d'électricité et de chauffage. La semaine dernière, c'est un théâtre abritant des civils qui a été visé.
La vice-Première ministre ukrainienne indique l'ouverture de huit couloirs humanitaires
Dans une adresse vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a annoncé l'ouverture de huit couloirs humanitaires ce lundi.
Ils serviront à quitter des villes ukrainiennes situées dans les régions du Donetsk, de Lougansk et de Kiev.
Néanmoins, aucun corridor ne partira de la ville assiégée de Marioupol, où la situation humanitaire est dramatique. La semaine dernière les habitants étaient condamnés à faire fondre de la neige pour s'hydrater.
Iryna Vereshchuk a indiqué que les efforts pour faire parvenir de l'aide humanitaire à Marioupol continuaient d'échouer.
Les services de renseignement britanniques affirment que Kiev reste la cible principale de l'armée russe
Dans un nouveau bulletin publié ce lundi, les services de renseigment du ministère de la Défense britannique ont assuré que Kiev restait la cible principale de l'armée russe.
"D'importants combats continuent au nord de Kiev. Les force russes avancant depuis le nord-est de la ville sont bloquées. Les forces russes venant d'Hostomel en direction du nord-ouest ont été déboutées par une féroce résistance ukrainienne. Le cœur des troupes russes reste à 25km du centre de Kiev. Malgré l'absence de progrès, Kiev reste l'objectif militaire principal et il est possible que les forces russes essaient d'encercler la ville dans les prochaines semaines", révèle ce bulletin.
Dans la nuit de dimanche à lundi, c'est un centre commercial situé au nord-ouest de Kiev qui a été bombardé, faisant au moins huit morts.
L'Élysée confirme à BFMTV la tenue d'un appel entre Macron, Biden, Draghi, Scholz et Johnson ce lundi
Le palais de l'Élysée a confirmé à BFMTV la tenue d'un appel ce lundi entre Emmanuel Macron et quatre autres chefs d'État.
Joe Biden (États-Unis), Mario Draghi (Italie), Olaf Scholz (Allemagne) et Boris Johnson (Royaume-Uni) s'entretiendront avec Emmanuel Macron à partir de 16h.
Cet entretien en format "quint" concernera notamment la coordination des sanctions occidentales visant Moscou.
Le bilan passe à huit morts concernant le bombardement d'un centre commercial à Kiev
Le parquet général ukrainien a mis à jour le bilan humain concernant le bombardement d'un centre commercial situé dans le nord-ouest de Kiev. Huit morts sont désormais à déplorer.
Ce lundi matin, des corps de victimes étaient étendus devant le centre commercial, comme l'a constaté un journaliste de l'Agence France Presse.
Les pompiers et les militaires s'activent toujours pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres.
L'ambassadeur de Chine aux États-Unis affirme que Pékin n'envoie pas d'armes à Moscou
Lors d'une interview donnée dimanche à la chaîne américaine CBS, l'ambassadeur de Chine aux États-Unis Qin Gang a qualifié de "désinformation" les déclarations indiquant que Pékin livrerait des armes à Moscou dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine.
"Les affirmations qui indiquent que la Chine donnerait une assistance militaire à Moscou constituent de la désinformation. Nous les rejetons. La Chine envoie de la nourriture, des médicaments, des sacs de couchage... Ce ne sont pas des armes ou des munitions, à aucun des deux partis. Nous sommes contre la guerre, et nous ferons tout pour désamorcer la crise", a indiqué l'ambassadeur chinois.
Samedi, le président ukrainien Zelensky a exhorté la Chine à "condamner la barbarie russe".
"Ne soyez pas naïfs. Condamner ne veut pas dire résoudre le problème", a indiqué Qin Gang dimanche sur CBS.
Des premières images du centre commercial détruit de Kiev illustrent la violence du bombardement
Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée russe a bombardé un centre commercial de Kiev, faisant au moins six morts.

Les premières images qui nous parviennent du lieu de l'attaque témoignent de l'importance de l'impact.
Sur une photographie transmise par l'envoyée spéciale de BFMTV sur place, on peut voir un bâtiment complètement délabré. Le sol est jonché de débris calcinés.
Le point sur la situation à 8h
· Au moins six morts après le bombardement d'un centre commercial à Kiev. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée russe a bombardé le centre commercial "Retroville", situé dans le nord-ouest de la capitale ukrainienne. L'impact de l'explosion a laissé un cratère béant.
· Joe Biden se rendra en Pologne pour parler de l'Ukraine. Le président américain va se rendre vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais. L'objectif, discuter notamment "de la manière dont les États-Unis répondent à la crise humanitaire".
· L'Ukraine rejette l'ultimatum russe de capituler à Marioupol. La vice-Première ministre ukrainienne a fait savoir que Kiev ne "déposera pas les armes et ne quittera pas la ville" de Marioupol, après l'appel du ministère de la Défense russe en ce sens. Pris en étau par l'armée russe depuis plusieurs semaines, les habitants de cette ville côtière survivent alors que la situation humanitaire y est dramatique.
· Première rotation du personnel à Tchernobyl depuis le début de l'invasion. Le personnel ukrainien qui travaillait sur le site de Tchernobyl au moment de la prise de contrôle russe de la centrale le 24 février a enfin pu être remplacé. L'AIEA avait averti sur les dangers que leur non-remplacement faisait peser sur la sécurité du site.
Le personnel ukrainien de la centrale de Tchernobyl a enfin pu être remplacé
Pour la première fois depuis la prise de possession de la centrale ukrainienne de Tchernobyl par l'armée russe le 24 février, le personnel ukrainien du site a enfin pu être remplacé.
"L'Ukraine a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qu'environ la moitié du personnel avait finalement pu rentrer chez lui après avoir travaillé sur le site contrôlé par la Russie pendant près de quatre semaines", a déclaré le directeur général de l'agence Rafael Grossi.
Après la prise du site, où se trouvent toujours des déchets radioactifs depuis le gravissime accident de 1986, une centaine de techniciens qui terminaient leur service de nuit lors de l'opération ont continué à gérer les opérations quotidiennes.
La présence sans discontinuer des mêmes personnes pendant près d'un mois "mettait en péril" l'un des "piliers" de la sûreté nucléaire, a indiqué l'AIEA.
Au moins six morts dans un bombardement nocturne à Kiev
Le bilan s'alourdit. Le dernier bombardement à Kiev a fait au moins six morts, a l'Agence France-Presse (AFP), au moment où les forces russes cherchent toujours à encercler la capitale ukrainienne.
Six corps étaient étendus lundi matin devant le centre commercial "Retroville", dans le nord-ouest de Kiev. Le site a été touché par une frappe d'une très forte puissance qui a pulvérisé des véhicules stationnés sur le parking et laissé un cratère béant de plusieurs mètres de large.
Joe Biden va parler à Macron, Scholz, Draghi et Johnson
Le président américain va échanger avec ses homologues européens ce lundi après-midi, annonce la Maison Blanche. Joe Biden appellera donc Emmanuel Macron, l'Allemand Olaf Scholz, l'Italien Mario Draghi et le Britannique Boris Johnson, à partir de 16 heures.
"Fuite" d'ammoniac dans une usine, les riverains priés de se mettre à l'abri
Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novoselytsya, dans le nord de l'Ukraine, de se mettre à l'abri après une "fuite" d'ammoniac dans une usine chimique voisine, alors que des combats contre les troupes russes font rage dans la région.
Le gouverneur régional de Soumy, Dmytro Zhyvytsky, a signalé une "fuite d'ammoniac" dans les installations de l'entreprise Sumykhimprom, affectant une zone de 2,5 kilomètres autour de l'usine, qui produit des engrais.
Explosions à Kiev, au moins un mort
Au moins une personne a été tuée à Kiev dans une frappe de l'armée russe sur un centre commercial ce dimanche soir, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne. Une énorme déflagration a secoué la ville lors de l'attaque et des feux étaient visibles dans les décombres du centre commercial Retroville.
Joe Biden ira en Pologne vendredi pour parler de l'Ukraine
Le président américain Joe Biden se rendra vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda et discuter de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé dimanche la Maison Blanche.
"Le président discutera de la manière dont les États-Unis, aux côtés de nos alliés et partenaires, répondent à la crise humanitaire et des droits de l'homme que la guerre injustifiée et non provoquée de la Russie contre l'Ukraine a créée", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué, ajoutant que le voyage de Joe Biden interviendrait après sa visite en Belgique pour rencontrer des dirigeants de l'Otan, du G7 et de l'Union européenne.
L'Ukraine rejette l'ultimatum russe de capituler à Marioupol
L'Ukraine ne "déposera pas les armes et ne quittera pas la ville" assiégée de Marioupol, a déclaré sa vice-Première ministre à un média ukrainien dans la nuit de dimanche à lundi, en réaction à l'ultimatum posé par la Russie.
"Il n'est pas question de parler de reddition ou de déposer les armes. Nous en avons déjà informé la partie russe", a déclaré Iryna Verechtchouk au journal Ukrayinskaya Pravda. "C'est une manipulation délibérée et une véritable prise d'otage", a-t-elle ajouté à propos de la demande.
Le ministère de la Défense russe avait appelé l'Ukraine à "déposer ses armes" et exigé une "réponse écrite" à son ultimatum avant lundi 5 heures, au nom de la sauvegarde des habitants et des infrastructures de la ville de Marioupol.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de ce 26e jour de guerre en Ukraine.