BFMTV

Dublin: les vols brièvement suspendus à l'aéroport à cause d'un drone

Un drone (photo d'illustration)

Un drone (photo d'illustration) - Robert MacPherson / AFP

A la mi-journée le trafic était revenu à la normale à l'aéroport irlandais.

Le trafic aérien a été brièvement suspendu ce jeudi en milieu de journée à l'aéroport de Dublin en Irlande, après le signalement d'un drone au-dessus du site a annoncé l'aérodrome sur son compte Twitter officiel

Quelques minutes plus tard, les vols ont finalement pu reprendre après que la sécurité ait été assurée sur l'ensemble de l'aéroport. "Les vols ont maintenant repris à l'aéroport de Dublin", a-t-on en effet indique sur les réseaux sociaux. 

"La sécurité de nos passagers est toujours notre priorité", a-t-on ajouté.

L'aéroport de Dublin, situé au nord de la capitale irlandaise, dessert plus de 180 destinations dans 42 pays, via 44 compagnies aériennes, selon son site internet. Quelque 29,6 millions de passagers y ont transité en 2017. 

Pas un cas isolé

Peu avant Noël, de multiples signalements de drones avaient fortement perturbé le trafic aérien à l'aéroport londonien de Gatwick.

Le deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni, dans le sud de la capitale britannique, avait été contraint d'annuler ou de détourner un millier de vols entre les 19 et 21 décembre, affectant 140.000 voyageurs. 

Un couple avait été arrêté puis relâché sans inculpation et depuis aucune arrestation n'a eu lieu.

Début janvier, l'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe, avait été brièvement perturbé à son tour par un signalement de drone et contraint de suspendre des vols au départ durant une heure environ.

A la suite de ces incidents, le gouvernement britannique a annoncé l'entrée en vigueur, le 13 mars, d'une interdiction de vol des drones dans une zone de 5 kilomètres autour des aéroports, contre un kilomètre jusqu'à présent. 

Hugo Septier avec AFP