× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER

Disparition du MH370, deux ans d'énigme

Le 8 mars 2014, un avion de ligne malaisien disparaît des écrans radar, avec 239 personnes à son bord. Deux ans plus tard, malgré les recherches les plus chères de l’histoire de l’aviation, le vol MH370 n’a toujours pas été retrouvé et on ignore encore ce qui a bien pu se passer dans le secret du cockpit. Retour sur une disparition devenue la plus grande énigme aérienne de tous les temps.

Une disparition en plein ciel toujours inexpliquée, deux ans après... Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de Malaysia Airlines décolle de Kuala Lumpur à 0h41 locales avec 227 passagers et 12 membres d’équipage en direction de Pékin. Juste avant d’entrer dans l’espace aérien du Vietnam, quelqu’un envoie du cockpit un dernier message aux contrôleurs aériens de Malaisie: “Bonsoir, Malaysian 370.” Il est 1h19. Dix minutes plus tard, le MH370 disparaît des écrans de contrôle.

Le contact radio prévu avec Ho Chi Minh Ville n’arrivera jamais. De là commence une gigantesque battue maritime qui va mobiliser jusqu'à 25 pays pour tenter de retrouver l'avion et ses 239 personnes à bord, disparus sans laisser la moindre trace. Comment un Boeing de cette taille peut-il échapper à toute surveillance? L'avion a-t-il été détourné? Un incident à bord peut-il expliquer sa disparition? Où se trouve l'épave? Autant de questions qui seront abordées dans notre long format.