BFMTV

Corruption: la frontière bulgaro-turque fermée, 14 douaniers arrêtés

BFMTV

La Bulgarie a fermé dimanche la frontière avec la Turquie du côté bulgare et placé en garde à vue 14 douaniers soupçonnés de corruption, a annoncé le procureur général Sotir Tsatsarov. "Tous les douaniers du service du matin contrôlant les entrées en Bulgarie au (poste-frontière de) Kapitan-Andréevo ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête de contrebande", a-t-il annoncé à la radio publique BNR.

La frontière est par contre ouverte dans le sens de la Turquie, a précisé le procureur général qui a présenté ses excuses aux personnes empruntant le poste frontalier. Le poste-frontière bulgaro-turc de Kapitan-Andréevo se situe sur la voie la plus directe entre l'Europe et le Moyen Orient. Une file d'attente de poids lourds d'une dizaine de kilomètres s'était formée du côté turc dimanche à midi, selon la radio publique BNR.

Le service de lutte contre la criminalité organisée (DANS) a effectué une centaine perquisitions dans cinq villes proches de la frontière, a indiqué M. Tsatsarov sans préciser l'objet de l'enquête. Selon la radio, il s'agirait du démantèlement d'un important trafic de contrebande de cigarettes. Située à la frontière extérieure de l'Union européenne, la Bulgarie est réfulièrement confrontée à des trafics de marchandises et d'êtres humains, et des migrants clandestins traversent souvent la frontière cachés dans des véhicules. Un trafic de contrebande de cigarettes destinées à l'Union européenne avait été démantelé en mars dernier.

la rédaction avec AFP