BFMTV
International

Corruption dans les universités américaines: une famille chinoise dit avoir payé 6,5 millions de dollars

Campus de l'université américaine de Georgetown

Campus de l'université américaine de Georgetown - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les révélations affluent sur le scandale des pots-de-vin contre place universitaire aux Etats-Unis. Après les actrices Lori Loughlin, Felicity Huffman et plusieurs hommes d'affaires américains, une famille chinoise se trouve éclaboussée par l'affaire.

La mère d'une étudiante chinoise a reconnu vendredi avoir payé 6,5 millions de dollars à William Singer, l'homme au coeur d'un scandale de versements de pots-de-vin contre place universitaire aux Etats-Unis. Cependant, elle a déclaré avoir été dupée.

Le monde universitaire américain a été traversé par un gigantesque scandale de corruption. L'ancien patron d'une société spécialisée dans la préparation aux examens, William Singer, a plaidé coupable pour avoir mis sur pied un système bien rôdé de triche aux examens et de corruption d'entraîneurs sportifs universitaires.

Un système qui permettait aux enfants issus de familles aisées de rentrer plus facilement dans les universités les plus prestigieuses. aux Au total, l'organisation de William Singer aurait reçu 25 millions de dollars entre 2011 et 2018.

Une place à Stanford pour 6.5 millions de dollars

Il y a quelques jours, les médias américains avaient rapporté que William Singer avait reçu un paiement de 6,5 millions de dollars de la part d'une riche famille chinoise dont la fille, Yusi Zhao, avait été admise à l'université de Stanford en 2017.

Vendredi, les avocats de la mère de la jeune fille, dont le cabinet est à Hong Kong, ont publié en son nom un communiqué dans lequel elle reconnaît le versement de cette somme. Toutefois, elle ajoute avoir été bernée par William Singer. L'homme lui aurait fait croire qu'il s'agissait d'un don officiel qui servirait à financer les salaires des personnels de l'université ainsi que son programme boursier. 

"Ce don est de même nature que ceux qui sont faits ouvertement à des universités prestigieuses par de nombreux parents aisés", dit le texte. La somme a été versée un mois après l'acceptation de la candidature de la jeune fille, souligne le communiqué.

"Les affaires de William Singer et de sa fondation ayant reçu une large publicité, Mme Zhao s'est rendue compte qu'elle avait été trompée, que sa générosité avait été détournée et que sa fille était victime d'une escroquerie".

Le cabinet Mayer Brown s'est refusé à donner le nom de la mère ou à dire si sa fille fréquentait toujours Stanford. Aucune poursuite n'a été lancée à ce stade contre la famille Zhao aux Etats-Unis.

Une autre famille chinoise serait au coeur de l'affaire

Les universités américaines sont très recherchées par les familles chinoises influentes. Une industrie florissante propose aux élèves conseils et préparations aux examens. Pour leur part, les étudiants chinois sont une importante source de revenus pour ces établissements.

D'après les médias américains, une autre famille a versé à William Singer une somme à sept chiffres, et aurait payé 1,2 million de dollars pour que leur fille entre à Yale.

Aude Solente avec AFP