BFMTV

Coronavirus et désinfectant: Trump se défend et assure que ses propos étaient "sarcastiques"

Le président américain a réagi ce vendredi à ses déclarations de la veille. Il avait suggéré des injections de désinfectant dans les poumons pour soigner les patients contaminés.

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que ses propos sur de possibles injections de désinfectant pour lutter contre le coronavirus étaient "sarcastiques".

"Je posais une question de façon sarcastique aux journalistes", a-t-il affirmé, interrogé dans le Bureau ovale sur ses propos qui ont suscité un véritable tollé.

Un peu plus tôt, sa porte-parole Kayleigh McEnany avait avancé une autre explication, affirmant que les propos du président avaient été "sortis de leur contexte".

Le président américain accusé d'irresponsabilité

Jeudi, des déclarations du président américain ont consterné la communauté scientifique et de nombreux spécialistes ont accusé le président américain d'être irresponsable en faisant cette suggestion "dangereuse".

"Je vois que le désinfectant l'assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu'il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l'intérieur ou presque comme un nettoyage?", avait déclaré Donald Trump au cours d'un point de presse quotidien sur la pandémie à la Maison-Blanche.

"Comme vous le voyez, ça pénètre dans les poumons et ça a un énorme effet, il serait donc intéressant de le vérifier. Il faudra faire appel à des médecins pour ça, mais ça me semble intéressant", avait-il poursuivi.

H.G. avec AFP