BFMTV

Contentieux Eglise-Israël: Vatican: le président Rivlin reçu par le pape

BFMTV

Le président israélien Reuven Rivlin a été reçu jeudi pour la première fois par le pape François, dans un contexte tendu par divers contentieux entre l'Eglise et l'Etat en Israël, alors que le Vatican a reconnu l'Etat de Palestine.

Selon des journalistes présents dans le Palais pontifical, M. Rivlin, accompagné de sa femme, s'est entretenu pendant une demi-heure avec François avant de rencontrer le secrétaire d'Etat Pietro Parolin.

C'est la première visite au chef de l'Eglise catholique du nouveau chef de l'Etat hébreu considéré comme un faucon sur le conflit palestino-israélien et qui a succédé l'an dernier au travailliste Shimon Peres, Prix Nobel de la paix, avec lequel le pape avait établi une relation de confiance.

Un des sujets brûlants qui devaient être abordés est la question des écoles chrétiennes en Israël, qui comptent 33.000 élèves et sont en grève faute d'un accord sur leur financement. En outre, Israël a déjà plusieurs fois exprimé sa colère après la signature en juin d'un accord bilatéral sur les droits de l'Eglise entre le Saint-Siège et l'Etat de Palestine, ainsi officiellement reconnu au Vatican.

Avant son départ d'Israël, le chef de l'Etat israélien s'était félicité de "rencontrer un vrai ami de l'Etat d'Israël et du peuple juif (...), un leader inspiré qui croit dans le dialogue entre différentes fois religieuses".

la rédaction avec AFP