BFMTV

Collision dans le port de Gênes: au moins 7 morts

Collision meurtrière dans le port de gênes

Collision meurtrière dans le port de gênes - -

Collision mortelle en Italie, mardi soir. Un porte-conteneurs , le Jolly Nero, a pour une raison inconnue effectué une mauvaise manœuvre et heurté de plein fouet une tour de contrôle, dans le port de Gênes. Revue à la hausse ce mercredi matin, le bilan est d'au moins 7 morts et les pompiers cherchent encore des disparus. Le commandant du Jolly Nero est sous enquête pour "homicide par imprudence".

Au moins sept personnes sont mortes dans un accident impliquant un porte-conteneurs, le Jolly Nero, entré en collision mardi avec une tour de contrôle dans le port de Gênes. La tour, une structure de métal de 50 mètres de haut où se trouvent les bureaux des pilotes du port ainsi que les garde-côtes, fonctionnant comme celle gérant le trafic aérien dans les aéroports, s'est inclinée de 45 degrés et une partie s'est affaissée dans l'eau. Les personnes qui s'y trouvaient sont tombées à l'eau. Les plongeurs des pompiers, arrivés très vite sur les lieux, ont repêché neuf personnes, dont trois étaient mortes. Selon les secours sur place, trois des personnes portées disparues se trouvaient dans l'ascenseur de la tour au moment du choc. On ignore si elles ont chuté dans l'eau ou se trouvent prisonnières des ruines de la tour.
Evoquant une "tragédie terrible", le directeur du port de Gênes, dans le nord de l'Italie, Luigi Merlo a indiqué à la chaîne de télévision locale Primocanale qu'aucune explication ne pouvait être avancée dans l'immédiat. Le commandant du Jolly Nero fait l'objet d'une enquête pour "homicide par imprudence".

"Le bateau se trouvait à un endroit où il n'aurait pas dû être"

L'accident s'est produit aux alentours de 23h alors que s'opérait un changement de brigade du personnel et que plusieurs personnes se trouvaient dans la tour de contrôle. Trois personnes se sont sans doute retrouvées piégées dans une cabine d'ascenseur de la tour qui serait tombée dans la mer. L'accident s'est produit alors que les conditions de navigation étaient calmes et que le navire manoeuvrait pour sortir du port avec l'aide de remorqueurs sous le contrôle des deux pilotes. "Il est très difficile d'expliquer comment cela a pu se produire car le bateau se trouvait à un endroit où il n'aurait pas dû être", a commenté Luigi Merlo. Selon le site du propriétaire du porte-conteneurs, le bateau a un tonnage brut de 40 594 tonnes et mesure 238 mètres de long. Selon les premiers témoignages, il semblerait que deux moteurs se soient bloqués, rendant le porte-containeurs incontrôlable.

J.V. avec agences et BFMTV