BFMTV

Chine: l'incroyable périple d'un troupeau d'éléphants, en route vers une destination inconnue

Les autorités locales tentent par tous les moyens d'éviter le contact entre les mammifères et la population locale.

Le périple tient en haleine la Chine depuis plusieurs semaines. Pour des raisons qui restent encore inconnues, y compris pour les scientifiques, un groupe de plusieurs éléphants a subitement quitté sa réserve naturelle située à la frontière entre le Laos et la Birmanie en direction du Nord de l'empire du milieu, à plusieurs centaines de kilomètres de leur point de départ.

"C'est la première fois de l’histoire qu'on voit une telle situation. Tout le monde s'interroge sur leurs raisons, on observe et étudie leur trajectoire", assure à l'Agence France-Presse (AFP) Shen Qingzhong, membre de l’Institut d’écologie de la réserve naturelle de Xishuangbanna.

De nombreux dégâts

Logiquement, un tel convoi pose de nombreux problèmes, et les éléphants ont déjà provoqué pour plusieurs millions de Yuans de dégâts sur leur chemin, plusieurs habitations et cultures ayant été détruites. Afin d'éviter tout contact avec la population, les autorités chinoises bloquent les routes et déposent de la nourriture afin de dévier les mammifères des zones les plus peuplées.

Ces dernières heures, ils ont été repérés à une vingtaine de kilomètres de Kunming, ville du Yunnan peuplée de plus de 4 millions d'habitants.

Afin de les suivre à la trace, une surveillance par drones a été mise en place par les autorités locales, qui ne peuvent intervenir directement sur les éléphants sauvages, protégés en Chine.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV